- Kano-ha
-
École Kanō
L'école Kanō (狩野派, Kanō-ha?) est une école d'artistes (essentiellement peintres) professionnels et laïques au Japon. Elle fut créée par Kanō Masanobu, suivi de Kanō Motonobu vers le milieu du XVe siècle. Les artistes Kanō, constitués en ateliers familiaux, produisirent une grande variété de peintures (décorations de fusuma ou de paravents, illustrations d'emakimono, éventails…) et dans de nombreux genres. Leur tradition se perpétua jusqu'à l'ère Meiji.
Sommaire
Histoire
Le fondateur de l'école, Kanō Masanobu (1434–1530), était contemporain de Sesshū, et élève de Shūbun. Certains spécialistes écrivent que, bien que Kanō Masanobu ait maîtrisé des éléments de la peinture chinoise et du style de Shūbun, il était finalement doté d'un talent assez médiocre et manquait à la fois de l'originalité et de la créativité de son maître.
Quoi qu'il en soit, Masanobu devint peintre officiel à la cour du Shogun, et c'est cette haute position qui donna à l'école Kanō influence et prestige. Les artistes qui le suivirent améliorèrent son style et ses méthodes, et, en moins d'une génération, l'école prospéra.
L'école Kanō : une école, deux styles
Le travail de cette école constitue le sommet de la période artistique Momoyama, et, alors que bien des écoles se spécialisent dans un seul style, un seul support ou une seule forme, l'école Kanō, elle, excella dans deux domaines différents. Les peintre Kanō travaillaient souvent sur de grandes surfaces, pour peindre des scènes de nature représentant des oiseaux, des plantes, de l'eau, ou d'autres animaux, sur des portes coulissantes ou des paravents, couvrant l'arrière plan de feuille d'or. L'un des plus fameux exemples peut en être trouvé au château Nijō à Kyōto.
Cependant, l'école était tout autant renommée pour ses paysages monochromes à l'encre de Chine sur soie. Les peintres Kanō qui utilisaient l'encre composaient des tableaux très plats, mais ils savaient impeccablement équilibrer la composition entre les premiers plans détaillant des descriptions réalistes d'animaux et autres sujets, et l'arrière blanc souvent formé de nuages ou d'autres éléments abstraits, voire uniformes.
L'utilisation d'un espace négatif pour indiquer la distance, et pour impliquer de la brume, des nuages, le ciel, ou la mer était tiré de styles traditionnels chinois, que les artistes Kanō surent utiliser avec brio.
Il est intéressant peut-être de noter les coups de pinceau hardis et les images hardies ainsi obtenues au moyen d'un type de peinture pourtant souvent subtil et retenu. Il est aussi intéressant de noter le contraste entre ces peintures monochromes à l'encre habilement peintes et les formes artistiques beaucoup plus tapageuses - mais non moins belles - que ces artistes surent créer sur les murs ou les paravents.
Liste de peintres de l'école (ordre généalogique)
- Kanō Masanobu
- Kanō Motonobu
- Kanō Shōei
- Kanō Eitoku
- Kanō Mitsunobu
- Kanō Takanobu
- Kanō Tan'Yû
- Kanō Sanraku (fils adoptif)
- Kanō Sansetsu (fils adoptif)
- Kanō Eitoku
- Kanō Shōei
- Kanō Motonobu
Sources/Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Kanō school ».
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail du Japon
- Portail de l’histoire de l’art
Catégorie : Art au Japon - Kanō Masanobu
Wikimedia Foundation. 2010.