- Amandier-pays
-
Badamier
BadamierBadamier dans le Jardin de l'État
de Saint-Denis, à la RéunionClassification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Rosidae Ordre Myrtales Famille Combretaceae Genre Terminalia Nom binominal Terminalia catappa
L., 1767Classification phylogénétique Clade Angiospermes Clade Dicotylédones vraies Clade Rosidées Ordre Myrtales Famille Combretaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le badamier (Terminalia catappa) est un arbre fruitier de la famille des Combretaceae. Il peut atteindre une vingtaine de mètres de hauteur originaire de Nouvelle-Guinée et naturalisé dans de nombreuses régions tropicales.
On le trouve sous le nom d'amandier-pays aux Antilles françaises et sous le nom tahitien ’autera’a ou ’autara’a en Polynésie française.
Son fruit est appelé « myrobalan ».
Divers
En aquariophilie, les éleveurs de Discus asiatiques utilisent les feuilles pour leurs propriétés antiseptiques. Depuis cette pratique s’est étendue à la maintenance de poissons réputée difficile. La feuille est plongée telle quelle dans le bac et flotte à la surface en libérant ses tanins.
Liens externes
- Référence Madagascar Catalogue : Terminalia catappa (en)
- Référence Flora of Pakistan : Terminalia catappa (en)
- Référence Catalogue of Life : Terminalia catappa (en)
- Référence Tela Botanica (Antilles) : Terminalia catappa L. (fr)
- Référence Tela Botanica (La Réunion): Terminalia catappa L. (fr)
- Référence ITIS : Terminalia catappa L. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Terminalia catappa (en)
- Référence GRIN : espèce Terminalia catappa L. (en)
- Portail des plantes utiles
- Portail de la botanique
Catégories : Arbre | Flore (nom vernaculaire) | Combretaceae
Wikimedia Foundation. 2010.