KV 55

KV 55

KV55

KV 55

Tombeau de Tiyi (?) et
cache de Smenkhkarê/Akhénaton (?)

Emplacement  Vallée des Rois
Découvreur  Edward Russell Ayrton
Fouillé par  Edward Russell Ayrton
Lyla Pinch Brock
Dimensions
Classement
Vallée des rois - KV55 +


KV 55 est un tombeau situé dans la vallée des rois, dans la nécropole thébaine sur la rive ouest du Nil face à Louxor en Égypte. Il est découvert en 1907 par Ayrton, qui commence immédiatement les premières excavations. Il faudra attendre 1992-1993 pour que les fouilles reprennent avec Lyla Pinch Brock.

Sommaire

La tombe

Plan de KV 55
A - Entrée
B - Corridor
J - Chambre funéraire
Ja - Chambre annexe

Le tombeau se compose d'une entrée suivie d'un couloir simple menant directement dans la chambre funéraire avec sa chambre latérale. La tombe s'étend sur une longueur totale de 27,60 m.

Un ostracon peint, avec ce qui peut faire partie du plan original du tombeau, a été trouvé dans KV 55 en 1993 quand le tombeau est dégagé par Lyla Pinch Brock. Il donne des indications sur l'élargissement de l'entrée, que l'on peut remarquer par les traces de la maçonnerie sur le mur près de l'entrée du tombeau. Ces marques indiquent que l'entrée, les escaliers, le plafond ont été agrandis et le nombre de marches augmenté. Les murs et le plafond dans la chambre funéraire ont été plâtrés mais laissés sans décoration.

Ce tombeau est probablement un des plus énigmatique jamais découvert en Égypte. Il semble qu'il servit aussi de cachette pour des restes d'équipement funéraire de la nécropole royale d'Amarna. Il contient les restes de l'équipement funéraire de la reine Tiyi, d'Amenhotep IV (ou Akhénaton, -1353 / -1338) et d'autres membres de la famille royale de la XVIIIe dynastie. On y a trouvé des restes d'une chapelle en bois dorée appartenant à la reine Tiyi, un cercueil, à l'origine fait pour Smenkhkarê (-1336) ou Ânkh-Khéperourê, admirablement construit et incrusté d'or et de pierres précieuses, qui comprenait la momie.

Dans le tombeau ont été trouvés également quatre vases canopes, divers petits objets façonnés, principalement avec les noms d'Amenhotep III et de Tiyi, mais aussi ceux de Kiya (épouse d'Amenhotep IV), Amenhotep IV/Akhénaton et Sitamon (épouse d'Amenhotep III). Malheureusement tous ces éléments ont subi des destructions dues aux inondations.

La momie

Tous les indices pouvant indiquer son propriétaire se reportent à un roi dont le nom à malheureusement été effacé. Les inscriptions sur le cercueil sont parfois inscrites au féminin et la momie, très endommagée, ne peut pas être identifiée du fait de son état, seuls les os et le crâne se sont conservés.

La seule chose à peu près sure, est qu'elle semble avoir appartenu à un très proche parent masculin de Toutânkhamon, un jeune homme mort entre 19 et 23 ans. La similitude très étroite du crâne avec celui de Toutânkhamon et le même groupe sanguin (A2MN), indique qu'ils étaient parents. Quelques égyptologues (dont Reeves et Dodson) avancent que cette momie appartiendrait à Amenhotep IV/Akhénaton, mais l'âge du défunt contredit cette hypothèse, alors que d'autres l'identifient à Smenkhkarê, son hypothétique successeur. Cette dernière théorie remporte aujourd'hui le plus large consensus mais est encore sujette à débat[1]. En 2007, Zahi Hawass fait réaliser un examen au scanner sur le squelette du tombeau, analyse qui révèle des similitudes avec celui de Toutânkhamon. Mais il montre surtout que ce squelette est celui d'un homme proche de soixante ans[2].

Photos

Notes

  1. Mark Rose, "Royal Coffin Controversy", Archaeology, September/October 2000 (Vol. 53, No. 5).
  2. National Geographic, France, Mystérieuse Momie, janvier 2008, n°100, rubrique Archéologie

Références

Liens externes


nothumb  Histoire • Géographie • Mythologie • Dieux • Art / Pyramides • Sciences • Vie quotidienne / Organisation politique / Pharaons  Égyptologie • BibliographieLexique • Index
Egyptopedia Un article égyptologique au hasard :

Ahmès fils d'Abana

Modifications du jour
Ce document provient de « KV55 ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article KV 55 de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”