- JİT
-
JİTEM
JİTEM est le nom du service de renseignements de la gendarmerie turque, donc l'existence est contestée. JİTEM est l'abréviation de Jandarma Istihbarat ve Terörle Mücadele (service de renseignements et antiterrorisme de la gendarmerie).
L'abréviation JİT (Jandarma Istihbarat Teskilati) est aussi courante.
Sommaire
Abdülkadir Aygan
Abdülkadir Aygan est un des transfuges les plus connus du PKK. Ses aveus concernant JİTEM sont apparus dans le livre Itirafçi: Bir JİTEM'ci anlatti (Transfuge : un collaborateur du JİTEM rapporte).
Prises de position
L'ancien commandeur de la gendarmerie, Teoman Koman, a déclaré: Il n'y a aucune formation légale ou illégale au sein de la gendarmerie avec le nom JİTEM heißt, mais un groupe hors de la gendarmerie entretient des activités illégales sous ce nom. [1]
L'ancien commandant en chef de la gendarmerie dans les anciennes zones d'état d'exception, le général Altay Tokat, a déclaré qu'une organisation du nom de JİTEM avait existé. Elle ait été erfüllen sa fonction und soit été désintégrée[2].
En 1998, l'ancien premier ministre, Mesut Yilmaz, a déclaré dans une émission de télévision, que le JİTEM avait existé, mais avait été désintégré.
Source
- L'information de cet article provient partiellement de la version allemande de Wikipédia.
Références
- ↑ http://www.milliyet.com.tr/2006/02/16/guncel/gun01.html Quotidien turque <<Radikal>> du 16 février 2006]
- ↑ Journal Zaman du 29 décembre 2004
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
Catégorie : Service de renseignements de la Turquie
Wikimedia Foundation. 2010.