Jüdisches Museum

Jüdisches Museum

Musée juif de Berlin

Depuis la rue

Le musée juif de Berlin (Jüdisches Museum) est un musée retraçant 2000 ans d'histoire des Juifs en Allemagne. Première œuvre de l'architecte américain d'origine polonaise Daniel Libeskind, ce bâtiment construit entre 1993 et 1998 est surnommé le Blitz (l'éclair) par les Berlinois et est très différent par nature de tout autre musée[précision nécessaire]. Depuis 1997, il est dirigé par Werner Michael Blumenthal, qui fut Secrétaire au Trésor des États-Unis.

Sommaire

Historique

Un premier musée exposant la culture juive est fondé à Berlin en 1934 à Oranienburger Strasse, mais sera fermé en 1938 par le régime nazi. L'idée de la réouverture d'un tel musée en Allemagne apparaîtra en 1971, puis prendra forme en 1975 à travers la naissance d'une association qui promeut ce projet. En 1978, à la suite d'une exposition sur l'histoire juive, le musée de Berlin ouvre un département spécial. Un concours est lancé en 1989. Le bâtiment est livré en 1999, mais aucune collection n'y est présentée au début. En effet, le bâtiment est livré sans aucun élément de scénographie. Il faudra attendre un deuxième concours pour que les collections puissent être transportées depuis le Martin-Gropius-Bau où elles étaient stockées de manière provisoire. Certains diront que le musée vide était bien plus intéressant qu'une fois rempli, ou plutôt surchargé par une scénographie qui présente des milliers d'objets de natures diverses. D'autres bien sûr seront fascinés par la grande richesse de ses collections exposant tous les éléments de la culture juive, depuis ceux de la vie courante jusqu'à certaines pièces uniques. Il sera finalement inauguré en 2001.

Le bâtiment

L'ancien édifice: le Kollegienhaus

La construction d'origine date de 1735, mais seuls les murs extérieurs résistèrent aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Restauré en 1963 en tant que musée de la ville de Berlin, il sert aujourd'hui d'entrée au musée juif. La circulation entre les deux bâtiments — qui ne se touchent pas — se fait par un souterrain auquel on accède par un escalier noir.

Le bâtiment de Daniel Libeskind

Un détail de la façade

Le parc

Dans le jardin, se dressent 49 colonnes : c'est un monument à la Shoah, sur lesquelles un olivier est planté en signe de paix.

La muséographie

La collection

3000 m² d'exposition permanente pour retracer 2000 ans de présence de la culture juive en Allemagne. Des objets d'art, pour certains uniques tels un chandelier de Hanoucca réalisé en 1776 par le maître berlinois Georg Wilhelm Margraff, des lettres, des objets de la vie courante, des objets du culte en relation directe avec des éléments multimédia remplissent très largement cet espace. S'il nous semble surchargé, c'est certainement par ce biais que les scénographes veulent nous faire sentir la richesse de cette culture, sa diversité, mais aussi l'ampleur du choc qu'a représenté le nazisme allemand pour cette communauté. On ne sait donc jamais trop si l'on se trouve dans un musée historique, ou bien au cœur d'un manifeste presque politique dans une certaine mesure.

En outre, le musée propose de nombreux événements tels que concerts, ateliers, projections de films et débats qui contribuent à en faire un lieu vivant. De plus, il est doté d'une bibliothèque, d'archives et d'un centre de recherche multimédia.

Renseignements pratiques

Le musée est situé à Lindenstraße 9-14, 10969 Berlin.

Il est ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h.

Annexes

Commons-logo.svg

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de l’Allemagne Portail de l’Allemagne
  • Portail de la culture juive et du judaïsme Portail de la culture juive et du judaïsme
Ce document provient de « Mus%C3%A9e juif de Berlin ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jüdisches Museum de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jüdisches Museum — Ein jüdisches Museum dokumentiert die Geschichte und Kultur des Judentums nach musealen Gesichtspunkten. Inhaltsverzeichnis 1 Geschichte 1.1 19. Jahrhundert 1.2 20. Jahrhundert 2 Weblinks …   Deutsch Wikipedia

  • Jüdisches Museum Westfalen — Das Jüdische Museum Westfalen in Dorsten zeigt in seiner Ausstellung die Religion und Kultur der Juden in Deutschland und insbesondere die Geschichte des Judentums in Westfalen. Dem Museum ist ein Lehrhaus mit einer Bibliothek und kulturellem… …   Deutsch Wikipedia

  • Jüdisches Museum Hohenems — Jüdisches Museum in Hohenems Schrägansicht der Hausfassade …   Deutsch Wikipedia

  • Jüdisches Museum Frankfurt — Jüdisches Museum am Untermainkai …   Deutsch Wikipedia

  • Jüdisches Museum Wien — Daten Ort Wien, Österreich Eröffnung 1987/1993 …   Deutsch Wikipedia

  • Jüdisches Museum München — Gemeindehaus (links) und Jüdisches Museum München (rechts) …   Deutsch Wikipedia

  • Jüdisches Museum Franken — Museum in Fürth …   Deutsch Wikipedia

  • Jüdisches Museum Berlin — Luftbildaufnahme des Jüdischen Museums Das Jüdische Museum Berlin ist ein Berliner Museum. Es zeigt dem Besucher zwei Jahrtausende deutsch jüdische Geschichte, die Höhe und Tiefpunkte der Beziehungen zwischen Juden und Nichtjuden in Deutschland.… …   Deutsch Wikipedia

  • Jüdisches Museum in Prag — 50.08956514.418167 Koordinaten: 50° 5′ 22″ N, 14° 25′ 5″ O …   Deutsch Wikipedia

  • Jüdisches Museum Braunschweig — Braunschweigisches Landesmuseum im Vieweg Haus Das Braunschweigische Landesmuseum (BLM) ist ein historisches Museum in der Stadt Braunschweig und das einzige Geschichtsmuseum in der Trägerschaft des Landes Niedersachsen. Inhaltsverzeichnis …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”