- Junge Freiheit
-
Junge Freiheit Pays Allemagne Langue Allemand Périodicité Hebdomadaire Genre Généraliste Diffusion 17 863[1] ex. (1er trimestre 2009) Date de fondation 1986 Éditeur Berlin Rédacteur en chef Dieter Stein (en) Site web Junge Freiheit Junge Freiheit est un hebdomadaire allemand proche des idées de la « Nouvelle droite ». Fondé en 1986 à Fribourg-en-Brisgau par des étudiants et des lycéens, le journal est installé à Berlin depuis 1995.
Catalogué dans le rapport du Verfassungsschutz de Rhénanie-du-Nord-Westphalie comme un journal d'extrême droite, Junge Freiheit a lancé une procédure judiciaire pour contester cette étiquette et faire cesser cette surveillance. Échouant devant toutes les instances de la justice administrative, le journal obtient cependant un succès avec le jugement du tribunal constitutionnel fédéral du 28 juin 2005. La cour estime qu'un simple rejet des valeurs de la loi fondamentale de 1949 ne suffit pas à justifier la surveillance du journal par les services de renseignement. Ceux-ci, avant de livrer leurs conclusions dans leurs rapports, doivent prouver que le journal ne se contente pas de la critiquer mais la combat activement. L'affaire devra donc être rejugée par le tribunal administratif de Düsseldorf. Les éditeurs du journal le décrivent comme démocratique et conservateur-libéral.
Notes et références
- (de) IVW: Die Auflagenliste 1. Quartal 2009 im PDF-Format, Diffusion 17 863, Vente 16 790, Abonnement 12 875. Consulté le 27 juin 2009.
Liens externes
- (de) Site officiel
Catégories :- Titre de presse créé en 1986
- Presse hebdomadaire en allemand
- Presse hebdomadaire allemande
- Presse d'information générale allemande
- Nouvelle droite
Wikimedia Foundation. 2010.