- Jumeaux Saint-Vincent
-
Nés à Aix-en-Provence le 30 mai 1980, les jumeaux Saint-Vincent, Raphaël Saint-Vincent et Olivier Saint-Vincent, sont des auteurs français, essentiellement de guides pratiques. Leur travail porte sur deux centres d'intérêt : le close combat et les humanités. Les jumeaux Saint-Vincent sont membres de la Société des gens de lettres.
Sommaire
Le close-combat
Formés auprès du colonel Guy Miletto, ils sont nommés chefs du Bureau Instruction de la Fédération des clubs de close-combat en 2002. Ils développent la pédagogie et la didactique de cet art de combat au travers de supports écrits et visuels, dans la volonté constante de revenir à l’origine de la discipline, conçue comme « art de la neutralisation ».
Le cinéma et la philosophie
Parallèlement à leur activité sportive, les Jumeaux Saint-Vincent sont docteurs en Lettres classiques. Cette formation dans les humanités expliquent leur intérêt pour le septième art et la philosophie. En 2001, ils fondent le premier syndicat des artistes du storyboard (la Fédération nationale des storybardeurs français), et participent à la revue Storyboard en tant que conseillers de la rédaction.
Ils ont d'autre part collaboré au lancement de l’Université populaire de Boston, avec le soutien de Michel Onfray en mars 2007. Dans le Manifeste du philosophe-voyou, ils exposent les fondements de leur philosophie ; pratique, elle est vaccin contre l’adversité et le mal. Ils approfondissent l'intuition d'une pensée voyou via leurs cours à l'Université populaire de Boston.
Notes et références
Bibliographie
- Le Guide pratique du storyboard, Scope, 2002
- Le Close-combat, techniques et entraînements, Chiron Editeur, 2006
- Apprendre le close-combat, Karaté Bushido, 2007
- Le Manifeste du philosophe-voyou (Dialogue avec Michel Onfray), L'Harmattan, 2007
- Le Close-combat 2, Formation accélérée au combat sans arme, Chiron Editeur, 2008
- Le Close-combat 3, le combat au sol, Chiron Editeur, 2009
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Philosophe français du XXIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.