- Julio Robles
-
Pour les articles homonymes, voir Robles.
Julio Robles
Julio Robles aux arènes de Dax en 1988Présentation Nom de naissance Julio Avelino Robles Hernández Apodo Julio Robles Naissance 4 décembre 1951
FontiverosDécès 14 janvier 2001 (à 49 ans) Nationalité Espagnol Carrière Alternative 9 juillet 1972 à Barcelone
Parrain, Diego PuertaConfirmation d'alternative 22 mai 1973 à Madrid
Parrain, Antonio Bienvenidamodifier Julio Avelino Robles Hernández, né le 4 décembre 1951 à Fontiveros (Espagne, province d'Ávila), mort le 14 janvier 2001 à Salamanque (Espagne), est un matador espagnol.
Sommaire
Présentation
Julio Robles est considéré comme un très grand capeador, de style classique, artistique et profond à la muleta et excellent estoqueador. Il est notamment sorti en triomphe des arènes de Madrid à trois reprises.
Le 13 août 1990, dans les arènes de Béziers (France, département de l’Hérault), il est gravement blessé par le taureau Timador de la ganadería de Cayetano Muñoz et reste tétraplégique.
Lors du premier anniversaire de sa mort, une statue de Julio Robles a été inaugurée à Salamanque, à proximité des arènes, à côté de celle d’un autre grand matador salmantin : « El Viti ».
Portrait
Dans la région de Salamanque où ses parents se sont installés, Julio passe son enfance à courir dans les élevages de toros. À la fin des années 60, il est déjà un novillero brillant que la presse met en rivalité avec El Niño de la Capea, sans qu'il y ait une animosité quelconque entre les deux garçons qui sont amis. Très vite il s'affirme par son élégance, ses gestes amples, et selon le chanteur Bixente Bourg comme probablement le dernier prince de la profondeur[1].
Il était le seul capable d'obtenir le silence dans les arènes chahuteuses de Pampelune, en particulier lors d'une faena fort dangereuse qu'il exécuta avec élégance, les pieds dans la boue, sous une pluie torrentielle, en 1989[2]. Sa classe lui valait le respect de la profession. Lorsqu'il assistait à une corrida dans son fauteuil de tétraplégique, il avait souvent une ovation du public et les toreros lui brindaient un taureau. En particulier Manzanares qui lui témoignait une grande admiration.
Carrière
- Débuts en public : 28 août 1968 à Villavieja de Yeltes (Espagne, province de Salamanque).
- Débuts en novillada avec picadors : Lérida (Espagne) le 10 mai 1970, aux côtés de Paco Núñez et Avelino de la Fuente. Novillos de la ganadería de Lourdes Martín Pérez Tabernero.
- Présentation à Madrid : 10 juin 1972 aux côtés de « Angelete » et « El Niño de la Capea. Novillos de la ganadería de Juan Pedro Domecq.
- Alternative : Barcelone le 9 juillet 1972. Parrain, Diego Puerta ; témoin, Paco Camino. Taureaux de la ganadería de Juan María Pérez Tabernero.
- Confirmation d’alternative à Madrid : 22 mai 1973. Parrain, Antonio Bienvenida ; témoin, Palomo Linares. Taureaux de la ganadería de Galache de Cobaleda.
Notes et références
- 16 janvier 2001 Francis Marmande, Julio Robles, un torero respecté par ses pairs, article paru dans le monde du
- Pierre Albaladejo et Simon Casas, production Canal+ video, TV conseil, FR3, durée 1h30mn Cassette Best of Corrida, Canal +, 1990, réalisation Jean-Louis Burgat, commentaires
Voir aussi
Catégories :- Torero castillan
- Naissance en 1951
- Décès en 2001
Wikimedia Foundation. 2010.