- Julio-claudiens
-
Julio-Claudiens
Dynasties du Haut Empire Dynasties de la Crise du IIIe siècle - « Anarchie militaire » (235 – 253)
- Les « Trente Tyrans » (253 – 268)
- Illyriens (268 – 284)
Dynasties de l'Antiquité tardive - Tétrarchies (285 – 311)
- Constantiniens (306 – 364)
- Valentiniens (364 – 392)
- Théodosiens (378 – 455)
- Derniers empereurs (455 – 476)
Série Rome antique Les Julio-Claudiens sont la première dynastie romaine régnant sur l'Empire romain. La dynastie dite Julio-Claudienne est la première des dynasties à avoir régné sur l'Empire romain. Le terme dynastie convient malgré les apparences de République qu'Auguste avait données à son nouveau régime parce que les empereurs de cette dynastie sont tous issus de la même famille, parfois de manière éloignée certes.
Au départ les Julio-Claudiens sont issus de deux familles patriciennes : la gens Iulia et la gens Claudia. À la première appartiennent les empereurs Auguste, Tibère, et Caligula et à la deuxième les empereurs Claude et Néron. Mort sans postérité, Néron provoque l'extinction de cette dynastie. Le pouvoir passe ensuite à la famille des Flaviens.
Les empereurs Julio-Claudiens sont :
- Auguste (27 av. J.-C. - 14 ap. J.-C.)
- Tibère (14 - 37)
- Caligula (37 - 41)
- Claude Ier (41 - 54)
- Néron (54 - 68)
Jules César peut être considéré comme le premier de la dynastie des Julio-Claudiens, en tant que dictateur à vie et père adoptif d'Auguste.
Sommaire
Quelques faits bruts
La plupart de ces empereurs sont assassinés par leurs successeurs ou certaines personnes avides de pouvoir.
On notera aussi que certains empereurs seront parfois désignés comme « fous ». Cela peut s'expliquer par le fait que les relations dans les hautes familles de la Rome antique sont souvent des relations incestueuses « frères-sœurs », et ne connaissant pas la génétique, les Romains ne se doutent pas des répercussions (maladies génétiques) que cela peut avoir.
La durée des règnes
Première dynastie, installée après la guerre civile, la dynastie des Julio-Claudiens profite d'une situation politique stabilisée et pacifiée, tant en politique intérieure qu'extérieure, ce qui permet de dégager suffisamment de forces militaires malgré la réduction des effectifs (de la soixantaine de légions à la fin de la guerre civile, il n'en reste qu'une petite trentaine) pour tenter la conquête de la Germanie, menée par Auguste avec pour but de pacifier ce pays et de porter les frontières de l'Empire jusqu'à l'Elbe — campagne qui est d'ailleurs un échec (cf. la célèbre Bataille de Teutobourg, ou encore celle de la Bretagne, effectuée par Claude et ses successeurs).
Cette situation politique stabilisée explique la longévité de cette dynastie (95 années au total), ainsi que la longévité des empereurs eux-mêmes, qui règnent respectivement :
- 41 ans pour Auguste.
- 23 ans pour Tibère.
- 14 ans pour Néron.
- 14 ans pour Claude.
- Cas singulier: 4 ans pour Caligula.
L'arrivée au pouvoir
Autre caractéristique de cette dynastie, les empereurs arrivent tous au pouvoir de la même manière : par transmission dynastique de la couronne, comme dans une monarchie. Certains, comme Tibère ou Caligula sont officiellement préférés par leur prédécesseur — Tibère est ainsi associé à Auguste en étant doté d'une partie des pouvoirs du Prince.
Claude, bien que membre de la famille et successeur légitime du défunt Caligula, est éduqué à l'empire par les Prétoriens — acclamation ratifiée ensuite par le Sénat. Néron accéde au pouvoir en vertu de sa parenté avec Claude et Auguste (il descendait en effet d'Auguste et de Marc Antoine, ce qui est assez paradoxal), mais le pouvoir lui échoit aussi parce que sa mère Agrippine écarte Britannicus, fils légitime de Claude, du pouvoir.
Leur mort
Cependant, par contraste avec leur règne souvent apaisé, les intrigues de palais, nombreuses, ainsi que leur caractère (Caligula et Néron notamment) conduisent à des fins de règne troublées.
- Deux empereurs meurent naturellement : Auguste et Tibère (la thèse de l'assassinat de Tibère ne faisant plus l'unanimité).
- Deux empereurs sont assassinés : Caligula — à cause de sa maîtresse — et Claude, qui barrait la route à Néron, et est donc empoisonné par Agrippine.
- Un empereur se suicide : Néron.
Frise chronologique
Arbre généalogique
Arbre généalogique des Julio-ClaudiensCinna
Cos IV- Portail de la Rome antique
Catégories : Période historique romaine | Généalogie princière
Wikimedia Foundation. 2010.