Julien Poueys

Julien Poueys

Julien Poueys est un footballeur français né le 27 juillet 1979. Il mesure 189 cm et pèse 82 kg. Son poste de prédilection est attaquant[1].

Carrière

Jeune prometteur du Montpellier HSC avec lequel il gagne la Gambardella en 1996 et International Juniors alors qu'il joue avec l'équipe réserve, on ne lui donne jamais sa chance en équipe A même après le départ de Bakayoko puis de Xavier Gravelaine. Faim de temps de jeu, il retourne donc dans sa région d'origine au Pau FC en National au début de la saison 1999-2000 pour seulement 6 mois pendant lesquels il marque 5 buts. Après l'épisode palois, le jeune attaquant signe en D2 espagnole, à UE Lleida. Un apprentissage à la dûre, dans l'anonymat. Mais une proposition du FC Sion va changer la destinée de Poueys. En Suisse, il s'impose et devient l'un des attaquants les plus efficaces du championnat. Cinq buts en douze matches la première année, 12 en 20 rencontres la deuxième. Arrivé en fin de contrat en décembre 2001, les propositions affluent pour Julien.

Henri Stambouli alors entraineur du CS Sedan et qui l'avait dirigé au FC Sion, parvient finalement à s'attacher ses services. Poueys ne tarde pas à lui donner raison, et durant la deuxième partie du championnat de ligue 1 2001/2002, il inscrit un but à Marseille (23e journée) un autre contre Sochaux (24e journée) puis un troisième (25e journée) à Lille. Costaud (1,89m , 84 kg), adroit devant le but, cet avant-centre de 22 ans, semble parvenu à maturité. Pour le plus grand bonheur de Sedan.

Mais le joueur va vite déchanté, malgré de bonnes stats la saison passé en L1 (8 matchs, 3 buts), la concurrence de Pius N'Diefi, Henri Camara, Cédric Mionnet et Serge Alain Liri ne lui redonne pas souvent sa chance. Il perd de plus en plus la confiance de Stambouli au point qu'il est prêté en Ligue 2 à l' AS Beauvais en novembre 2002. Malgré quelques bonnes performances comme en Coupe de la ligue contre Lens (3-3 t.a.b 3-1), il ne parvient pas à empêcher la relégation en National en ne marquant que 3 buts en L2.

Celui qui a alors goûté à la L1, ne va alors jamais plus retrouver l'élite...

A son retour dans les Ardennes en 2003-2004, l'entraineur à changer et le club est à présent en L2 et il n'entre désormais plus dans les plans du nouvel entraineur, Dominique Bathenay qui le prête en National au Gazélec Ajaccio avec lequel il réalise un bon début de saison ( 6 matchs , 2 buts) mais qui pour d'obscures raisons se retrouve éloigner du groupe pro. Après avoir résilier son contrat avec Sedan, il retrouve pour la saison 2004/2005 l'Espagne avec le club de Las Palmas en deuxième division B (3ème division), où il marquera seulement 2 buts pour 22 rencontres.

Ses contres performances l'empêche de retrouver le haut niveau, pour son retour en France il tente donc de se relancer à Gap en CFA en 2005-2006 où il marquera 2 buts en 16 matchs. En 2006-2007, il évolue toujours en CFA mais cette fois-ci avec Les Genêts d'Anglet où il retrouve enfin son efficacité (14 buts en 27 matchs).Il peut alors rejoindre un club un peu plus ambitieux : l'Aviron bayonnais football club en 2007 et participe à la remontée en National. Sa deuxième année au club sera marqué sous le signe de la déception : après avoir disputer 10 matchs et marqué un but déterminant pour le maintien de Bayonne en National dans la troisième division française, il est poussé vers le départ durant le mercato hivernal pour raison budgétaire. Résigné il repart pour le CFA et signe un contrat de six mois avec le Trelissac FC. Avec un seul petit but et malgré quelques passes décisives, son contrat fédéral n'est pas reconduit.

Alors contacté à l'inter-saison 2009 par d'autres clubs de CFA et CFA 2, il est la recrue "surprise" du FC Chartres poids lourd de la DH où il est le seul joueur à avoir un contrat fédéral. Avec l'équipe chartraine, il parvient à se hisser parmi les six meilleurs deuxièmes de DH et assure la montée en CFA2 en 2010[2]. En juillet 2011, il signe au Perpignan Canet Football Club, en DH.

Clubs successifs


Notes et références

  1. (fr)Fiche de Julien Poueys sur www.lequipe.fr. Consulté le 3 décembre 2010.
  2. (fr)Julien Poueys : "J’ai envie de me poser" sur www.lechorepublicain.fr, 10/05/2010. Consulté le 3 décembre 2010.



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Julien Poueys de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Julien Poueys — Football player infobox playername= Julien Poueys fullname = Julien Poueys dateofbirth = birth date and age|1979|7|27 cityofbirth = Paris countryofbirth = France height = currentclub = Genêts Anglet position = Striker years = 1998 1999 1999 2000… …   Wikipedia

  • Perpignan Canet Football Club — Infobox club sportif Perpignan Canet FC …   Wikipédia en Français

  • Football Club de Chartres — Infobox club sportif FC Chartres …   Wikipédia en Français

  • 1979 in France — See also: 1978 in France, other events of 1979, 1980 in France. Events from the year 1979 in France.Events*8 January French tanker Betelgeuse explodes at the Gulf Oil terminal at Bantry in Ireland; 50 are killed. *18 March Cantonales elections… …   Wikipedia

  • AS Paillade — Montpellier Hérault Sport Club Montpellier HSC …   Wikipédia en Français

  • Formation Sportive de Nettoiement — Montpellier Hérault Sport Club Montpellier HSC …   Wikipédia en Français

  • La Vie au Grand Air du Languedoc — Montpellier Hérault Sport Club Montpellier HSC …   Wikipédia en Français

  • MHSC — Montpellier Hérault Sport Club Montpellier HSC …   Wikipédia en Français

  • Montpellier HSC — Montpellier Hérault Sport Club Montpellier HSC …   Wikipédia en Français

  • Montpellier Herault Sport Club — Montpellier Hérault Sport Club Montpellier HSC …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”