- Julien Martineau
-
Julien Martineau est un mandoliniste français, né en 1978 à Argenteuil.
Biographie
Julien Martineau effectue ses études musicales aux conservatoires d’Argenteuil et de Rueil-Malmaison où il obtient des premiers prix de mandoline, musique de chambre et formation musicale. Il étudie ensuite l’histoire de la musique et la musicologie au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et à la Sorbonne. Titulaire d’un master de musicologie, il prépare actuellement une thèse de doctorat consacrée à la mandoline.
Julien Martineau conçoit la recherche musicologique comme indispensable à l’épanouissement de son activité d’interprète. Il est aujourd’hui l’un des rares mandolinistes à être reconnu pour ses qualités musicales et son exigence artistique inhabituelle sur cet instrument.
Prix Giuseppe Anedda en 1998 au concours international de mandoline de Varazze présidé par Ugo Orlandi, il est nommé professeur de mandoline (moderne et historique) en 2005 au Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse. Créée à son intention cette classe de mandoline est la première ouverte en France dans un CRR.
Julien Martineau se produit en solo et en musique de chambre, notamment avec ses amis Bertrand Chamayou, Domingo Mujica, Laurent Molinès, Nicolas Jouve et Saori Sato. Cet automne il a joué les œuvres de Beethoven pour mandoline et piano avec Jean-François Zygel au Grand Théâtre d’Aix-en-Provence.
Il est également invité à jouer en concerto avec des orchestres tels que l’Orchestre Métropolitain de Lisbonne, l’Orchestre de chambre de Toulouse, les solistes de l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Ensemble Baroque de Toulouse...
Julien Martineau joue régulièrement avec les orchestres du Capitole de Toulouse, de l'Opéra de Paris, de l'Opéra de Lyon, des Pays de la Loire, et de Radio France.
Lien externe
Catégories :- Mandoliniste classique
- Mandoliniste français
- Élève du Conservatoire national supérieur de musique
- Étudiant de la Sorbonne
- Naissance en 1978
- Naissance à Argenteuil
Wikimedia Foundation. 2010.