- Juli Minoves
-
Juli Minoves Triquell
Juli Minoves Triquell [[Fichier: |200px|Juli Minoves Triquell]] Nationalité andorran Naissance 15 août 1969
Andorre-la-VieilleProfession économiste, politologue et diplomate Carrière homme politique Parti(s) Parti libéral d'Andorre Plus haut poste (national) Ministre du Développement économique, du Tourisme, de la Culture, et des Universités et Porte-parole du gouvernement (2005-2009) Juli Minoves Triquell (né le 15 août 1969 à Andorre-la-Vieille), est un diplomate et un homme politique andorran.
Il fut ministre des Affaires étrangères du 12 avril 2001 au 7 mai 2007, date à laquelle il fut nommé ministre Porte Parole du Gouvernement, de la Culture et de l'Enseignement supérieur. Depuis le 12 décembre 2007 il est ministre Porte Parole du Gouvernement, et ministre de Développement économique, du Tourisme, de la Culture et des Universités.
Économiste (Université de Fribourg) et politologue (Université Yale), Juli Minoves est diplomate de profession, ayant exercé les fonctions d'ambassadeur auprès des Nations unies, aux États-Unis d'Amérique, au Canada, en Espagne, au Royaume-Uni, en Finlande, en Suisse, et auprès de l'OMC, avant sa nomination en tant que ministre.
Il est aussi président de l'Institut d'études juridiques, économiques et financières d'Andorre (JEF), de l'Institut d'études andorranes (IEA : Andorre, Toulouse et Barcelone), de la Société publique Andorra Tourisme SA U, de l'Orchestre national classique d'Andorre (ONCA), du Chœur national des Petits Chanteurs d'Andorre, et de la Scène nationale d'Andorre (ENA).
Il est l'auteur d'un roman Segles de Memoria qui a reçu le prix "Fiter et Rossell" en 1989, et d'un recueil d'histoires courtes qui a reçu le prix "Sant Carles Borromeu" en 1991. En 1997 il a reçu la Grande Croix de l'Ordre national du Mérite du Portugal.
- Portail des Pays catalans
Catégories : Naissance en 1969 | Naissance en Andorre | Personnalité politique andorrane | Ministre des Affaires étrangères ou équivalent | Ancien étudiant de l'université Yale
Wikimedia Foundation. 2010.