- Jules Pagezy
-
Jules Pagézy
David Jules Pagézy (né en 1802 à Montpellier et mort dans la même ville en 1882) fut un homme politique français, maire de Montpellier et député pendant le Second Empire, puis sénateur au début de la Troisième République. Sa politique haussmannienne a durablement modifié l'aspect du centre de Montpellier.
Sommaire
Biographie
Carrière politique montpelliéraine
Dans les années 1830 et 1840, Pagézy est président de la Chambre de commerce de Montpellier. Il est également élu conseiller général en 1847.
Jules Pagézy est nommé maire par décret de l'empereur Napoléon III le 22 septembre 1852. Il a appliqué à Montpellier une politique d'urbanisme inspirés des travaux de transformation de Paris du baron Haussmann. Des percées sont entamées dans l'Écusson, le centre historique de Montpellier : elles créent les actuelles rues Foch, Saint-Guilhem et de la Loge. Jusqu'alors, seuls les fossés entourant l'Écusson ont été comblés depuis le XVIIIe siècle pour créer les boulevards.
Depuis la gare ferroviaire, il achève le percement de la rue Maguelone entamé en 1852, pour la faire arriver sur la place de la Comédie en 1857. En 1857, il initie la construction d'un square devant la gare (actuel square Planchon). Membre du conseil presbytéral, il facilite la construction d'un temple protestant rue Maguelone de 1867 à 1870.
Pour les problèmes d'approvisionnement de la ville, son mandat voit la construction des halles Castellanes pour l'alimentation et les premiers captages d'eau du Lez pour compléter l'aqueduc de Saint-Clément et le réservoir du Peyrou.
Le 17 juillet 1869, il est remplacé à la mairie par son premier adjoint. Les projets de percement sont stoppés : la rue Foch, d'orientation ouest-est, devait atteindre l'Esplanade. Elle est achevée à mi-chemin, devant la préfecture.
Carrière politique nationale
Jules Pagézy est fait chevalier de la Légion d'honneur en 1853.
Sous le Second Empire, Pagézy est député de 1863 à 1869.
Pendant la Troisième République, il est sénateur de 1873 à 1879.
Voir aussi
Sources
- L'Homme de la rue à Montpellier, édition de la Source, Montpellier, 1990, ISBN 2864210142. Dictionnaire de fiches biographiques sur les personnes dont le nom orne des rues de Montpellier.
- Roland Jolivet, Montpellier-sur-Verdanson, 2005, pages 208-209. L'ouvrage consacré au cours d'eau Verdanson présente les cartes d'un projet de port fluvial sur le Lez, dessiné par Pagézy quand il était prédident de la Chambre de commerce.
- Portail de la politique
- Portail de Montpellier
Catégories : Ancien maire de l'Hérault | Ancien député de l'Hérault | Ancien sénateur de l'Hérault | Naissance à Montpellier | Chevalier de la Légion d'honneur | Naissance en 1802 | Décès en 1882 | Maire de Montpellier
Wikimedia Foundation. 2010.