- Alwalkeria maleriensis
-
Alwalkeria maleriensis
Alwalkeria maleriensisClassification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Sauropsida Ordre Saurischia Sous-ordre Theropoda Genre Alwalkeria
Chatterjee & Creisler, 1994Nom binominal Alwalkeria maleriensis
Chatterjee & Creisler, 1994Parcourez la biologie sur Wikipédia : Alwalkeria était un petit omnivore bipède qui vivait à la fin du Trias (Carnien (228 à 216,5 millions d’années) au Norien (216,5 à 203,6 millions d’années)) en Inde.
Sommaire
Généralité
- Son nom signifie nommé d’après d’Alick Walker
- Époque : Trias (- 245 M.A. à - 208 M.A.)
- Taille : 1 m de long, 50 à 60 cm de haut , 3 kg
- Habitat : Asie
- Régime alimentaire : omnivore
Etymologie
Ce dinosaure a été nommé au début Walkeria maleriensis par Sankar Chatterjee en 1987 , en l'honneur d’Alick Walker célèbre paléontologue britannique et de la Formation de Maleri, dans laquelle ses fossiles ont été trouvés. Ce nom était préoccupé par Walkeria Fleming 1823 (Bryozoa), un nouveau nom a été créé en 1994 par Sankar Chatterjee et Benjamin S. Creisler.
Anatomie
Bien que le matériel d'Alwalkeria soit limité, l'espacement et la forme des dents ressemblent fortement à ceux d'Eoraptor. Comme chez Eoraptor, un écart sépare les dents du premaxilliaire et les os maxillaires de la mâchoire supérieure. D’autres similarités dans le crâne des deux animaux les relient aussi sur le plan morphologique (Langer 2004). Ce dinosaure a une denture d’hétérodonte (mâchoire supérieure), ce qui signifie que les dents sont formées différemment en fonction de leur position dans la mâchoire. De même que chez Eoraptor et d’autres sauropodomorphes, les dents de devant sont sveltes et droites, cependant que les dents sur les côtés de la mâchoire sont courbés en arrière comme celles des prédateurs theropodes, bien qu'aucune ne soit dentelée. Ce style de denture n’indique ni clairement un herbivore ni clairement un carnivore, ce qui suggère que ce dinosaure ait été un omnivore avec un régime varié, y compris d’insectes, de petits vertébrés, et des plantes. Plusieurs caractéristiques font qu’Alwalkeria est unique parmi les dinosaures basaux. Outre ses dents, la symphyse mandibulaire est proportionnellement plus large que chez presque tous les autres dinosaures. Il y a aussi une très grande articulation entre le péroné et la cheville.
Inventaire des fossiles retrouvés
Les restes de Alwalkeria ont été découvert dans la Formation de Maleri de Andhra Pradesh, Inde. Cest une formation géologique de la fin du Trias. Un matériel indéterminé d’un prosauropode a aussi été trouvé, mais Alwalkeria est la seule espèce de dinosaure nommée. Le seul spécimen connu est partiel et consiste en des parties antérieures des mâchoires supérieure et inférieure, de 28 vertèbres incomplètes, des différentes parties de la colonne vertébrale, d'un fémur (l'os de cuisse) presque complet, et d'un astragale (l'os de cheville). Le crâne partiel est à peu près de 4 centimètres de long.
- Un crâne partiel, 28 vertèbres, un fémur partiel, astragale.
- Portail de la paléontologie
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
- Portail des dinosaures
- Portail de la zoologie
Catégorie : Theropoda
Wikimedia Foundation. 2010.