Jules Joffrin

Jules Joffrin
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Joffrin.

François Alexandre Jules Joffrin, né à Troyes, en Champagne, le 16 mars 1846 et mort le 17 septembre 1890, est un homme politique français.

Il combat au cours de la guerre franco-prussienne de 1870. En 1871, il soutient la Commune de Paris. Après la semaine sanglante, il est contraint à l’exil et fuit en Angleterre, comme réfugié politique pendant onze années. Il adhère à un groupe du parti socialiste, opposé à la branche menée par Jules Guesde. Après l’amnistie, il revient en France et devient membre du conseil municipal de Paris en 1882. Il en deviendra vice-président en 1888 et 1889.

En 1888, en réaction au boulangisme, Clemenceau, A. Ranc et Joffrin créent La société des Droits de l'Homme et du Citoyen contre le césarisme et le plébiscite du général Boulanger :

« A ces diverses manifestations de l'indignation républicaine provoquée par les débuts du boulangisme, il fallait une conclusion pratique. De tous côtés, on le comprit. D'abord, la jeunesse républicaine s'organisa en Ligue antiblébiscitaire, à laquelle firent aussitôt adhésion tous les républicains du Parlement et de la presse. Une autre Société se fonda bientôt, au milieu d'un profond mouvement d'enthousiasme, entre les nuances les plus diverses et jusqu'alors les plus divisées de l'opinion républicaines. Sur l'appel de MM. Clemenceau, Joffrin et Ranc, la Société des Droits de l'Homme et du Citoyen s'organisait. » (in Lissagaray, Le bilan de Boulanger, p. 15)

Il est ainsi violemment critiqué par les boulangistes, par la voix du journal L’Intransigeant d'Henri Rochefort. Après dépôt de plainte pour diffamation, il remporte son procès.

En 1889, il se présente face au général Boulanger, dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Ce dernier obtient deux mille voix de plus, mais son élection est invalidée. Jules Joffrin, est enfin admis à la Chambre après maintes palabres et une discussion enflammée, il continue à être la cible privilégiée des nationalistes.

Une station du métro parisien porte son nom, la station Jules Joffrin, située sur la ligne 12, dans le 18e arrondissement de Paris.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jules Joffrin de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jules Joffrin (métro de Paris) — Jules Joffrin …   Wikipédia en Français

  • Jules Joffrin (metro de Paris) — Jules Joffrin (métro de Paris) Jules Joffrin …   Wikipédia en Français

  • Jules Joffrin (métro parisien) — Jules Joffrin (métro de Paris) Jules Joffrin …   Wikipédia en Français

  • Jules joffrin (métro de paris) — Jules Joffrin …   Wikipédia en Français

  • Jules Joffrin (Paris Métro) — Infobox Paris metro Name=Jules Joffrin Pic= Day=October 31st Year=1912 Access= Municipality=the 18th arrondissement of Paris Zone=1 Next= X=141 Y=18Jules Joffrin is a station on Line 12 of the Paris Métro. It is located in Montmartre, between the …   Wikipedia

  • Jules Joffrin (Métro Paris) — Jules Joffrin Tarifzone 1 …   Deutsch Wikipedia

  • Jules Joffrin (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Jules Joffrin, une personnalité politique française (1846 1890). Jules Joffrin, une station du métro de Paris sur la ligne 12. Catégorie : Homonymie …   Wikipédia en Français

  • Place Jules-Joffrin — 18e arrt …   Wikipédia en Français

  • Jules François Alexandre Joffrin — (March 16, 1846 – September 17, 1890) was a French politician.Joffrin was born at Troyes. He served in the Franco German War, was involved in the Commune, and spent eleven years in England as a political exile. He attached himself to the… …   Wikipedia

  • Joffrin —  Cette page d’homonymie répertorie des personnes (réelles ou fictives) partageant un même patronyme. Joffrin est un nom de famille notamment porté par : Jules Joffrin (1846 1890), homme politique français, qui a donné son nom à :… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”