- Jul (fete)
-
Jul (fête)
Pour les articles homonymes, voir Jul.Jul Roue solaire enflammée lors de la fête de Jul Observé par Scandinavie, Civilisation germanique Type Fête païenne Signification Célébration du solstice d'hiver, le retour du soleil. Date 2009 21 décembre Jul est une fête païenne germanique et scandinave rituelle qui célèbre le retour du soleil, ayant lieu le jour du solstice d'hiver.
Description
Durant la nuit de Jul, les habitants sortaient les balais hors des maisons afin que les sorcières puissent se rendre au sabbat du mont Broken, présidé par le Vieil Eric, autre nom employé pour désigner le diable. Si les sorcières ne trouvaient pas de balais disposés à leur intention, elles s'en allaient vers les étables où elles volaient boeufs et chevaux. Pour faire fuir les mauvais esprits, des coups de fusils étaient tirés vers le ciel. Les habitants préparaient un grand festin, appelés le banquet de Jul, dont les restes étaient laissés aux démons. Tout au long de la nuit, la porte de l'office demeure ouverte, dans le but de permettre à la fée Huedren, la femme des bois, de venir se restaurer. Il en va de même avec le julenisse, pour qui l'on prélève toujours un peu de julegroden, la bouillie de Noël. Cette portion est généralement placée au pied de la cheminée, ou à l'entrée de la grange.
Durant cette fameuse nuit du solstice d'hiver, il est dit que les cieux résonnent du bruit des cavaliers accompagnant Odin dans sa chasse d'Asgardr. Ces cavaliers sont des défunts qui, n'ayant pas commis d'assez grands péchés au cours de leur existence, ne sont pas admis en enfer, mais qui n'ont pas non plus eu une conduite assez exemplaire pour mériter l'accès au paradis. Leur châtiment est alors de galoper jusqu'au Jugement dernier, montés sur des chevaux noirs aux yeux flamboyants.
Au Danemark, en Norvège et Suède, jul est le terme le plus courant pour désigner cette célébration, même parmi les chrétiens. En Finlande, Noël est appelé joulu, en Estonie jõulud, en Islande et dans les Îles Féroé jól.
Bibliographie
- Démons et merveilles, Edouard Brasey, Chêne, 2006. (ISBN 2842776682)
- L'Encyclopédie du merveilleux , T3 : Des peuples de l'ombre, Edouard Brasey, Le Pré aux Clercs, 2006.
Voir aussi
- Julenisse, le « lutin de Jul » équivalent scandinave du Père Noël.
- Portail des fêtes et des traditions
Catégories : Fête païenne | Fête religieuse | Fête allemande
Wikimedia Foundation. 2010.