- Juan Pablo Gutierrez
-
Juan Pablo Gutierrez
Juan Pablo Gutierrez est un photographe colombien faisant partie de la nouvelle vague d'artistes sud-américains de l'actualité. Il est né à Bogota le 23 novembre 1981.
Il étudie au princeton school en 1999 et réalise le début de ses études universitaires en ¨ Médias audiovisuelles¨ à l'université ¨Politecnico Gran Colombiano¨. Il voyage en France en 2004 pour finir ses études universitaires.
C'est en France où Juan Pablo Gutierrez fait connaître sa perspective photographique au grand public, talent qui lui sera récompensé à maintes reprises, en particulier par le Grand Prix Paris Match 2008 du photo-reportage étudiant[1]. On connaît Juan Pablo Gutierrez grâce à son attachement obstiné au pur style documentaire, style qui d'après lui se trouve en voie de disparition. On remarque également sa manière romantique et poétique de traiter les sujets difficiles en photographie.
C'est Walker Evans, Willy Ronis Augst Sander, Henri Cartier Bresson et leur style documentaire qui influencent la carrière de Juan Pablo Gutierrez qui, acharné dans sa démarche milite pour une photographie engagée et sans artifices.
Il a l'opportunité de réaliser un stage au sein de la prestigieuse agence Magnum Photos en 2007, stage qui lui permettra de confirmer sa vocation de photographe documentaire.
En 2009, Gutierrez fut agressé pour des policiers dans un commissariat parisien, perdant comme resultat l'audition.[1]
Notes et références
Lien externe
- Site officiel de Juan Pablo Gutierrez
- [2] Nouvelle dans le journal colombien El Espectador par Ricardo Abdahllah
- Portail de la photographie
- Portail de la Colombie
Catégories : Photographe colombien | Naissance en 1981 | Naissance à Bogotá
Wikimedia Foundation. 2010.