- Journée de la Bisexualité
-
Journée de la Bisexualité
La Journée de la Bisexualité est célébrée le 23 septembre par des membres de la communauté bisexuelle et leurs partisans.
Cette journée est un appel aux personnes bisexuelles et à leurs familles, amis et sympathisants à la reconnaissance et à la célébration de la bisexualité à travers son histoire, sa communauté, sa culture et son vécu quotidien.
Célébrée pour la première fois en 1999, elle est née de l’initiative de trois militants bisexuels américains : Wendy Curry (originaire du Maine), Michael Page (de Floride) et la texane Gigi Raven. D’après cette dernière, « les communautés gay et lesbienne se sont renforcées et sont devenues plus visibles depuis les émeutes de Stonewall. La communauté bisexuelle est également devenue plus forte mais demeure toujours invisible sur bien des points. Cela est dû entre autres au fait que la société nous conditionne tous à catégoriser automatiquement tout couple se promenant main dans la main comme homo ou hétéro, en fonction du genre que nous assignons à chaque personne. »
Note de traduction : Très peu d'établissements accueillaient ouvertement les homosexuels dans les années 1950 et 1960. Ceux qui le faisaient étaient souvent des bars dont les gestionnaires étaient rarement homosexuels eux-mêmes. Le Stonewall Inn était la propriété de la mafia. Il s’adressait à tous types de clients mais était célèbre pour sa popularité auprès des plus marginalisés dans la communauté gay : les transsexuelles, les transgenres, les travestis, les jeunes hommes efféminés, les prostitués et les jeunes sans-abri. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89meutes_de_Stonewall
Cette journée consacrée à la bisexualité, indépendamment d’autres évènements LGBT plus généralistes, a été mise en place en réaction à la marginalisation et aux préjudices subis par l’ensemble des bisexuels, de la part de personnes d’orientation sexuelle différente, hétéros ou non.Pour la première édition de cet évènement (mis en place à l’occasion de l'assemblée générale de l’ILGA, la semaine du 23 septembre), un certain nombre d’activités ont été organisées. Cette journée, qui n’a au départ connu le succès que dans les lieux à forte présence bisexuelle, est maintenant fêtée dans le monde entier.
Ainsi, à Toronto, des conférences, banquets et soirées dansantes ponctuent cet évènement, tandis qu’un grand bal masqué se tient dans le Queensland (Australie). Les Etats-Unis ne sont pas en reste, puisque pendant la semaine concernée, des discussions de groupe ainsi que des séances de questions-réponses ont eu lieu à l’université A&M du Texas, tandis qu’à Princeton une fête est organisée chaque année au centre LGBT local pour l’occasion.
Cette journée est également célébrée en Allemagne, au Japon, en Nouvelle-Zélande, en Suède et au Royaume-Uni.
Liens externes
- "Day celebrates bisexuality, dispels myths", The Michigan Daily, 24/09/99.
- Bisexual Resource Center
- Portail LGBT
Catégories : Bisexualité | Événement LGBT
Wikimedia Foundation. 2010.