- Joseph Vendryes
-
Joseph Vendryes (1875-1960) linguiste et celtologue français. Élève d'Antoine Meillet, il a enseigné à l'École pratique des hautes études, où il a occupé la chaire de langues et littératures celtiques. Il a également enseigné la linguistique à la faculté des lettres de l'université de Paris à partir de 1907 ainsi qu'à l'Ecole normale supérieure (1920-1936)
Vendryes a notamment développé les notions de linguistique idiosynchronique et d'idiolecte. Pour lui, il s'agit de l'étude d'un système de signes, différent selon les groupes sociaux mais propre à chacun de ceux-ci. En prenant en compte l'étude de systèmes linguistiques de groupes de locuteurs, la linguistique s'ancre un peu plus près des pratiques langagières tout en conservant l'idée que la langue en tant que système s'impose à tous comme un héritage culturel et modifiable.
En tant que celtologue, il a publié entre autres une "Grammaire du Vieil Irlandais" et un Lexique étymologique de l'irlandais ancien qu'il ne put achever. Il s'intéressa en outre à la religion celtique à laquelle il consacra quelques ouvrages.
Joseph Vendryes fut co-directeur de la Revue Celtique avec Émile Ernault et Marie-Louise Sjoestedt quand celle-ci était dirigée par Joseph Loth. Après le décès de ce dernier le 1er avril 1934, Joseph Vendryes fonda la revue Études celtiques.
Il fut membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres.
En 1925, ses collègues, élèves et amis lui ont offert un volume de Mélanges.
Une partie de sa bibliothèque, léguée à la bibliothèque de linguistique de l'université de Paris, se trouve désormais à la Bibliothèque de sciences humaines et sociales Paris Descartes-CNRS.
Citation
« Le langage [...] est un acte physiologique en ce qu'il met en œuvre plusieurs organes du corps humain. C'est un acte psychologique en ce qu'il suppose l'activité volontaire de l'esprit. C'est un acte social en ce qu'il répond à un besoin de communication entre les hommes. Enfin, c'est un fait historique, attesté sous des formes très variées [...]. » Le Langage, introduction linguistique à l'histoire, 1921 (réédition Albin Michel, 1968).
Publications
- La religion des Celtes, Coop Breizh, Spezet, 1997. (ISBN 978-2-909924-91-5)
- Le Langage, introduction linguistique à l'histoire, Albin Michel. (ISBN 978-2-226-04744-1)
- Traité de grammaire comparée des langues classiques , Honoré Champion. (ISBN 978-2-85203-059-6)
- Lexique étymologique de l'irlandais ancien , CNRS éditions.
Voir aussi
Catégories :- Académie des inscriptions et belles-lettres
- Celtologue
- Linguiste français
- École pratique des hautes études
- Naissance en 1875
- Décès en 1960
Wikimedia Foundation. 2010.