- Joseph Skarbek
-
Joseph, Alexandre, Paul, Jules Skarbek est un ingénieur des chemins de fer et photographe en Chine au début du XXe siècle.
Sommaire
Biographie
Joseph Skarbek est né à Mensignac en Dordogne en 1879. C'est le petit-fils du sous-lieutenant de l’armée polonaise Józef Maciej Skarbek émigré en France, à l’âge de vingt-deux ans, en 1831-32 à la suite de l’échec de l’insurrection polonaise de novembre 1830 contre les Russes. Ce français fait donc partie de l'ancienne noblesse polonaise : comtes Skarbek z Góra blason Abdank.
Joseph Skarbek a fait toute sa carrière dans la construction des voies ferrées, puis au Chemin de fer métropolitain de Paris. Il a laissé de son séjour en Chine centrale dans la province du Henan (1906-1909), un fonds d’environ 500 belles photos non seulement des travaux de construction de la voie ferrée de Kaifeng à Luoyang (Henan fu), premier tronçon du Longhai 陇海铁路 alors appelé Bianlo, mais aussi de la vie locale avec ses personnages, des monuments et des paysages. Ce sont les premières photos de la région.
Il est mort à Boulogne-Billancourt en 1961.
Œuvres
Le fonds (album de tirages sur papier argentique de l’époque, les plaques de verre négatives s’étant trouvées détruites) a été légué par son fils Jean à l’École Française d’Extrême-Orient et il est visible sur son site www.efeo.fr expositions virtuelles.
L'exposition des photographies de Chine centrale (Henan 1906-1909) de Joseph Skarbek (1879-1961) a été présentée à ce jour :
- Varsovie Musée d’Asie et du Pacifique, 2001, 23 avril-septembre (avec catalogue)
- Bratislava, Le mois de la photographie, Institut polonais, 2001, novembre (avec catalogue)
- ASIE DU SUD-EST, expositions itinérantes (notammment à Singapour) organisées par le musée d’Asie et du Pacifique de Varsovie, depuis 2002
- Paris Galerie La Brocante de Pékin en septembre-octobre 2003
- Paris à l'école française d’Extrême-Orient (ÉFEO) sous forme d'exposition virtuelle sur son site internet www.efeo.fr depuis 2005
- Zhengzhou, capitale du Henan sur le Fleuve jaune, Chine centrale : au centre de la ligne du Bienluo à la construction de laquelle contribua Joseph Skarbek, Grande Galerie d’Art „Dahe Hualang” (Zhang), en avril-mai 2005
- Paris à la bibliothèque polonaise, du 8 novembre au 23 décembre 2006
- Pékin, Centre culturel français, 2007, 1er-15 juin
- Paris Maison de la Chine, 24 mai au 4 octobre 2008
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Bibliographie
- l’article de Jean-Paul Desroches, conservateur du département de la Chine au musée Guimet, Regard sur les débuts de l’archéologie Shang (au sujet de la mise au jour de poteries d’époque Shang par Joseph Skarbek, de leur don au musée Guimet et de ses photographies de Chine centrale) in Arts Asiatiques, annales du musée Guimet et du musée Cernuschi, t. XLIII, 1988, pp.134-135.
- l’article de Paulina Szczucińska Joseph Skarbek, Chiny 1906-1909, paru dans la rubrique Śladami wielkich polskich podrożników (Sur la trace des grands voyageurs polonais) in National Geographic, édition polonaise, n° 8 (107), Varsovie, août 2008, p. 52-67.
- l’article de Jean Skarbek Les photos de naissance du Longhai 陇海铁路 et leur auteur Joseph Skarbek (1879-1961) paru dans La lettre du Souvenir Français en Chine, Shanghai, bulletin° 28 de mars 2009.
- les 29 photos prises par Joseph Skarbek et la notice publiées par le professeur d’architecture Thomas H. Hahn (Cornell University à Ithace, NY, USA visibles sur leur site)
Catégories :- Photographe français
- Histoire des chemins de fer
Wikimedia Foundation. 2010.