- Alsted
-
Johann Heinrich Alsted
Johann Heinrich Alsted ( Mars 1588 - 9 novembre 1638) était un théologien, philosophe et encyclopédiste protestant allemand.
Il est tout d'abord professeur de philosophie et de théologie à Herborn, à Nassau, puis plus tard a Weissenburg (maintenant Alba Iulia) en Transylvanie, ou il reste jusqu'à sa mort en 1638. Il est le professeur de Jean Amos Comenius qu'il influence considérablement et lui communique le plaisir d'enseigner. C'est un écrivain prolifique, et son Encyclopaedia, écrite en 1630, connaît un succès important parmi les érudits. Il participe au synode de Dordrecht, representant la Naussau-Wetteravië.
La didactique prend avec Alsted un nouveau tournant, dans son traité Theologia Casuum, Exhibens Anatomen Conscientiae et Scholam tentationum, In quibus universiae quaestiones ad conscientiam recte aut praue factorum pertinentes breuiter & dilucide tractantur (Hanovre-1630), qui attire l’attention sur l’état psychologique de l’élève. Ce désir de partager le savoir et de l’ouvrir à un système universel trouve ses racines dans la lecture de Raymond Lulle dont il transmet les enseignements à ses élèves. Alsted se lance dans la rédaction d’encyclopédies qui permettent d’embrasser en quelques volumes l’ensemble des connaissances de l’époque et de montrer les liens qui unissent diverses disciplines entre elles. On lui doit la toute première encyclopédie d’histoire biblique véritablement scientifique. Il produit également de nombreux écrits consacrés au traitement de l’expression et du langage, dont la Rhetorica, quattuor libris proponens (1616) et l’Orator (1616). De concert avec la grammaire et la logique, il traite de la rhétorique dans la troisième partie (Trivium philosophiæ) de ses Philomela theologico-philosophica (1627) et lui consacre deux livres entiers dans sa volumineuse Encyclopædia (1630) : le septième livre traite de la rhétorique (rhetorica) et le neuvième de l’art oratoire (oratia), le huitième étant celui de la logique (logica). L’insertion de la logique au cœur du traitement du discours est révélatrice de sa conception : l’aspect formel du discours doit répondre aux exigences de cohérence de sa démonstration. La rigueur que s’impose Johannes H. Asted consiste, sur le modèle de Pierre de La Ramée, à définir dès l’entame les termes et les concepts dont il entend user tout au long de son propos. De plus, il s’efforce de les hiérarchiser à travers une distribution raisonnée.
Bibliographie
Études critiques, commentaires
- Michel (Walter), Der Herborner Philosoph Johann Heinrich Alsted und die Tradition, Frankfurt am Main, Peter Lang, 1969.
- Lippert (Friedrich Adolf Max), Johann Heinrich Alsteds pädagogisch-didaktische Reform Bestrebungen und ihr Einfluss auf Johann Amos Comenius. Leipzig, T.E. Klinsicht & Sohn, 1897.
- Larangé (Daniel S.), La Parole de Dieu en Bohême et Moravie. La tradition de la prédication de Jan Hus à Jan Amos Comenius. Paris, L'Harmattan, 2008. (Religions & spiritualité). ISBN 978-2-296-06087-6.
- Portail de la philosophie
Catégories : Naissance en 1588 | Décès en 1638 | Philosophe allemand | Théologien allemand
Wikimedia Foundation. 2010.