- Jonathan TOLEDO
-
Jonathan Toledo
Jonathan TOLEDO est né le 8 mars 1983 a LA TESTE DE BUCH (33260). Il tourne son premier film en 1999, un documentaire sur le TITANIC de 20 minutes. Il n'est alors que collégien. L'année suivante, il réalise un nouveau documentaire sur la déportation. Le film parle de 3 déportés qu'il aura la chance d'interviewer. En 2001 il devient apprenti opérateur projectionniste de l'audiovisuel dans un multiplexe cinématographique. Il deviendra par la suite opérateur puis responsable technique du site jusqu'à 2006. En 2002 il crée en parallèle l'association OTAMYA MEDIA avec Bertrand LAFON, son compositeur de musique sur l'ensemble de ses films. Cette même année, ils réalisent ensemble un moyen-métrage de fiction expérimental "LA LEGENDE D'OTAMIA". En 2003, le réalisateur tourne son premier clip musical "J'ENTENDS ET JE VOIS " d'après une chanson de Benjamin CHEVALARIA et Bertrand LAFON. Cette même année il met en boite un court métrage écrit par Laurianne ISIDORE : "AVEC DES YEUX D'ENFANT", un film sur l'homosexualité. En 2004 il tourne quelques spots et court-métrages divers. 2005 verra une nouvelle tête parmi l'équipe d'OTAMYA MEDIA : Tom DEGONDE. Ce jeune auteur-compositeur d'origine irlandaise fait appel au réalisateur pour son premier clip musical "SWEET MALANY". De 2006 à 2008, Jonathan TOLEDO tournera de nouveau divers formats de films et réalisera la mise en scène d'un concert diffusé en direct sur internet. En 2008, le réalisateur se lance dans un nouveau projet moyen-métrage : un docu-fiction sur les 150 ans des sapeurs pompiers d'Arcachon. Le film retrace par le biais de séquences d'archives l'histoire de la plus ancienne caserne de la Gironde. Les séquences de fiction d'un aspect cinématographique abouti mais aussi réalistes montrent le travail quotidien des sapeurs pompiers. Le film diffusé en avant-première au Palais Des Congrès d'Arcachon recevra le succès mérité. Le film présenté devant 5 délégations Européennes va ouvrir de nombreuses portes au réalisateur. Tout le travail du réalisateur et de son équipe est à l'image de ce film : s'adapter aux budgets restreints et boucler les projets dans des délais records. En 2009 jonathan TOLEDO créé une nouvelle société de production : [CINESCOPE].
FILMOGRAPHIE :- 2009 11 (150 ans) nouvelle version pour le DVD
- 2009 EGYPT documentaire (producteur)
- 2008 1,2,3 clip musical
- 2008 11 (150 ans) docu-fiction
- 2008 HOLD ON Clip musical
- 2007 LE SOLDAT court métrage
- 2007 DISSONANCE clip musical
- 2007 LE GRAND PARI réalisation d'un direct pour un concert, conception lumières et mise en scène
- 2007 LE GRAND PARI spot promotionnel
- 2006 L'AMERIQUE court métrage
- 2006 GRAINS DE SABLE court métrage
- 2005 SWEET MELANY
- 2005 SOMETIMES YOU CAN'T MAKE IT ON YOUR OWN clip musical
- 2005 AVEC DES YEUX D'ENFANT court métrage
- 2004 39-45 pilote de série documentaire
- 2004 J'ENTENDS ET JE VOIS clip musical
- 2003 GRAND ECRAN spot promotionnel
- 2002 LA LEGENDE D'OTAMIA moyen métrage de fiction
- 2001 LAST FREEDOM court-métrage
- 2000 5 ANS DE RESISTANCE POUR 55 ANS D'HISTOIRE documentaire
- 1999 LE NAUFRAGE DU SIECLE documentaire
LES COLLABORATEURS DE JONATHAN TOLEDO
Bertrand LAFON, compositeur, ingénieur du sonJonathan TOLEDO rencontre Bertrand LAFON en 2001. Ils travaillent ensemble pour la première fois sur LAST FREEDOM en 2001. L'année suivante ils créent l'association OTAMYA MEDIA, dont il devient vice-président, puis réalisent leur premier moyen métrage : "LA LEGENDE D'OTAMYA". Bertrand LAFON réalisera par la suite toutes les musiques et les arrangements sonores des films de Jonathan TOLEDO. Il compose également en 2006 la bande originale du spectacle de philippe BAZELLE : JULES REVE. Il collabore ensuite avec divers jeunes auteurs pour qui il réalise les arrangements musicaux. En 2009, il devient actionnaire de la société CINESCOPE et occupe le poste de responsable du département post-production NATURA HD. Il crée en parallèle son label LONELY MUSIC (www.lonelymusic.fr)
Julien BONNAC, scénariste,producteur exécutif
Julien BONNAC rencontre le réalisateur en 2001 pour le tournage de LA LEGENDE D'OTAMIA comme acteur principal. Issu d'une formation artistique théâtrale (Cours florent et d'une troupe de théâtre a La Rochelle), il écrira par la suite plusieurs courts métrages dont "LE CHOIX DE PIERRE" que J.TOLEDO tournera en 2006 et comme 1er assistant sur les clips musicaux "j'entends et je vois" en 2004 et "Sweet Melany" en 2005. Responsable du département production indépendante de CINESCOPE, Julien BONNAC tourne en 2009 son premier film en tant que producteur et réalisateur : "EGYPT" un documentaire sur le pays nord Africain.
Bertrand DUMESTE, scénariste
Bertrand DUMESTE à travaillé pour la première fois avec le réalisateur en 1998 sur un court-métrage : "A DEMAIN" réalisé par Jurgis SAPIJANSKAS et produit par jonathan TOLEDO. Après s'être perdus de vue durant quelques années, Jonathan TOLEDO le contacte afin de lui confier l'écriture d'une série TV fantastique pour adolescents : "LOST TOWN", marquant ainsi le développement du département production indépendante de CINESCOPE. Le premier pilote sera tourné fin 2009 d'après les informations de CINESCOPE PRODUCTIONS.
Benjamin BUCHER, assistant réalisateur
Benjamin BUCHER prend son poste de 1er assistant sur le tournage de "LE CHOIX DE PIERRE". Il assistera le réalisateur jusqu'au film "11" ou il deviendra co-auteur, directeur artistique.
LIENS EXTERNES
CINESCOPE [1] LONELY MUSIC [2]
Catégorie : Réalisateur français
Wikimedia Foundation. 2010.