- John locke (lost, les disparus)
-
John Locke (Lost, les disparus)
Pour l’article homonyme, voir John Locke.John Locke Personnage de Lost, les disparus Fichier:John Locke (Lost).pngNaissance 30 mai 1956 Origine Tustin Genre Masculin Activité(s) Responsable du recouvrement dans une entreprise de boîtes Raison du vol Trekking en Australie Créé par J.J. Abrams
Damon LindelofInterprété par Terry O'Quinn Série(s) Lost, les disparus Première apparition Le réveil 1/2 (1-01) Saison(s) 1, 2, 3, 4, 5, Flashbacks Les pieds sur terre (1x04)
Tombé du ciel (1x19)
108 minutes (2x03)
Bloqué ! (2x17)
Embuscade (3x03)
The Man From Tallahassee (3x13)
The Brig (3x19)
Cabin Fever (4x11)
The Life and Death Of Jeremy Bentham (5x07)John Locke est un personnage fictif du feuilleton télévisé Lost, les disparus. Il est interprété par l'acteur Terry O'Quinn.
Personnage charismatique et mystérieux, c'est un très bon chasseur ayant de grandes connaissances sur la nature. Il est souvent au côté de Jack pour prendre les grandes décisions. Cependant ils sont régulièrement en opposition. Se définissant lui-même comme un "homme de foi" (Man of Faith), il a une vision assez mystique de la vie et considère que leur arrivée sur l'île et, surtout, leur survie, ne sont pas dues au hasard. Il voit très souvent des signes dans les événements dont il est l'acteur ou le spectateur.
Son nom vient du philosophe du XVIIe siècle John Locke, faisant partie des empiristes anglais.
Histoire
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Dans Further Instructions, on apprend qu'il était dealer de drogue dans une sorte de communauté sectaire. Il ramena en stop un jeune sur la route et le fît entrer dans la "secte", sans toutefois lui parler de la drogue. Les deux chefs de la communauté apprirent ensuite à Locke que le jeune est en fait policier et qu'il était sur la route volontairement lorsque Locke l'a pris en stop. Locke l'entraîna ensuite dans la forêt pour aller chasser et voulut lui tirer dessus. Le jeune le persuada de ne pas le faire et Locke ne tira pas. Le jeune s'enfuit ensuite, laissant Locke seul dans la forêt.
Locke ne connaissait pas ses parents. Un jour, une femme apparaît dans sa vie. Lorsqu'il lui demande qui elle est, il apprend que c'est sa mère. Son père est un riche propriétaire avec qui il fait connaissance. Ce dernier a en fait tout organisé pour lui voler un rein dont il avait besoin, par la suite il ne veut plus le voir. Après s'être fait passer pour mort, son père fait une réapparition dans sa vie pour récupérer un coffre à la banque, ce qui provoque la séparation de Locke avec Helen à qui il allait demander de se marier.
Dans The man from Tallahassee, on apprend la cause du handicap de Locke : son père l'a poussé par la fenêtre depuis le huitième étage afin de l'empêcher de révéler à sa future femme qu'il voulait se marier avec elle uniquement pour lui voler sa fortune. Il a survécu à la chute, mais sa colonne vertébrale s'est brisée.
Plus tard, dans The Man Behind the Curtain (L'homme de l'ombre), il demandera à Ben à être conduit auprès de Jacob, l'homme que tous les Autres considèrent comme leur chef. Arrivé sur son lieu de vie, Locke trouvera l'habitation totalement vide. Il suspectera alors Benjamin Linus d'avoir totalement inventé Jacob, puis entendra alors une voix rauque dire "Aidez-moi" (Help me). Sur le chemin du retour, Ben, visiblement furieux que John ait pu entendre Jacob, volera le revolver de John Locke et tentera de le tuer en lui tirant une balle dans le ventre, alors qu'ils étaient en train de regarder une certaine chose.
Il réapparaîtra dans l'épisode Through the Looking Glass, et tuera Naomi. Il tentera ensuite d'empêcher Jack de lancer un appel de détresse, mais échouera.
On apprendra à la fin de la saison 4 que c'est lui qui est dans le cercueil que Jack va voir dans le dernier épisode de la saison 3, il est alors présenté sous le nom de Jérémy Bentham.
Dans l'épisode The Life and Death Of Jeremy Bentham de la saison 5, on apprend qu'il a été tué par Benjamin Linus mais que celui-ci a maquillé le meurtre pour faire croire à un suicide. John Locke retrouvera cependant la vie à son retour sur l'île. Ce sera un des personnages principaux de la série, du moins en apparence. En effet, dans le dernier épisode de la saison 5, un groupe de survivants du vol Ajira 316, ouvre une boite métallique contenant le corps (mort) de Locke. Le vrai Locke est-il le mort (qui est resté dans son cercueil depuis le début de la saison), ou le vivant (dont on a suivi les déplacements durant toute la saison) ?
Personnalité
Il aime visiblement la vie dans la nature, et c'est un excellent chasseur qui préfère l'arme blanche aux fusils. Il fait preuve d'une très grande maîtrise dans le lancer de couteaux. De par ses aptitudes à chasser, il peut aussi remonter une piste (animale ou humaine), prévoir dans une certaine mesure le temps et utiliser les plantes (S03E03).
On sait qu'il apprécie également de lire et qu'un de ses auteurs favoris est Dostoïevsky. Après Sawyer, Benjamin Linus, Juliet et Desmond, c'est le cinquième personnage dont on est sûr qu'il apprécie la lecture. Il aime jouer au backgammon, au Risk, aux échecs, connaît les règles du poker. On l'a vu jouer au golf avec son père, puis sur l'île.
Liens externes
Catégorie : Personnage de Lost, les disparus -
Wikimedia Foundation. 2010.