- John Thompson
-
Pour les articles homonymes, voir Thompson.
John Thompson Jr. (né le 2 septembre 1941 à Washington, DC) est l'ancien entraîneur de l'équipe universitaire NCAA de basket-ball de Georgetown (surnommés les « Hoyas »).
Sommaire
Carrière de joueur
Après un cursus universitaire au collège de Providence, il intègra la NBA pour jouer chez les Boston Celtics de 1964 à 1966. Du haut de ses 2,08 mètres il fut remplaçant du pivot légendaire Bill Russell. Malgré la contributions aux 2 titres, sa brève carrière de joueur n'est pas restée dans les annales, il y met fin en 1966 pour devenir l'entraîneur du lycée St Anthony à Washington puis de l'équipe masculine de basket-ball de l'Université de Georgetown.
Carrière d'entraîneur
Quand il prend en main l'effectif des Hoyas, l'équipe sort d'une saison minable enregistrant un triste record de 3 victoires pour 23 défaites. Thompson fait rapidement progresser l'équipe qui entre dans les 3 ans dans le tournoi final NCAA.
Pendant les 27 années qui suivent, il gagne 71.4% des matchs et enchaîne 24 apparitions au tournoi final. Entre 1979 et 1992, les Hoyas atteignent le Final Four à 3 reprises : 1982,1984 et 1985.
En 1984, il mène l'université à son premier titre manquant de très peu le doublé en 1985.Pendant sa carrière, le gourou de Georgetown forme de grands joueurs comme Patrick Ewing, Alonzo Mourning, Dikembe Mutombo et Allen Iverson. 26 de ses élèves sont sélectionnés à la Draft NBA dont 8 au premier tour, et 2 en première position (First pick) : Ewing en 1985 par les New York Knicks et Iverson par les 76ers de Philadelphie en 1996.
John Thompson est entraîneur-assistant pour la médaille d'or aux JO de 1976 de la sélection américaine. Entraîneur en chef pour les JO de 1988, il n'atteint que la troisième marche du podium et reste très blessé par cette contre performance.
Il se retire soudainement de la compétition en 1999, invoquant des soucis familiaux. Il entre alors au Basketball Hall of Fame dans les mois qui suivent. Son fils aîné, John Thompson III, est l'entraineur actuel des Hoyas.
Aujourd'hui, John Thompson commente pour la télévision des matchs universitaires et professionnels.
L'ensemble de la carrière de John Thompson a fait de lui un des premiers entraîneurs noirs respectés.
Palmarès
Thompson détient toujours de nombreux records de la conférence NCAA du Big East :
- 231 victoires dont 198 en saison régulière
- 7 titres de meilleure équipe de la conférence
- 7 titres de meilleur entraîneur de l'année
en tant que producteur
- 2012 : Rambo 5 the savage hunt, de Sylvester Stallone
Lien externe
Catégories :- Entraîneur américain de basket-ball
- Joueur américain de basket-ball
- Naissance en 1941
- Joueur des Boston Celtics
- Membre du Basketball Hall of Fame
- Joueur des Providence Friars
Wikimedia Foundation. 2010.