- Alphonse extra
-
Alphonse extra est la dernière des sept histoires de la série de bande dessinée Alphonse, scénarisée par René Goscinny et dessinée par François Craenhals en 1958.
C’est la seule histoire d'Alphonse non dessinée par Tibet, et contenant seulement deux planches au lieu de trois pour les histoires précédentes.
Sommaire
Résumé
Alphonse apprend qu’on recherche un extra[1] pour une grande réception dans un château. Le laquais principal l’accueille dans les lieux et accepte de l’embaucher pour la soirée.
Une fois habillé en laquais, Alphonse peut commencer son travail consistant à annoncer à voix haute le nom des invités. Après avoir alerté avec succès l’entrée de Monsieur et Madame Pleindsous, de Monsieur le baron de cuir et de l’ambassadeur de Borzie-Heznégovie, il fait une gaffe impardonnable en annonçant l’arrivée du plombier pour réparer la baignoire qui fuit.
Furieux, le laquais principal lui demande alors de servir les boissons. Alphonse prend le plateau mais l’abandonne sur la tête d’une invitée au moment où son chef l’appelle.
L’extra est alors sollicité pour passer les glaces. Au moment de servir une invitée, il laisse tomber par mégarde sa perruque dans la glace de la dame. Pour se recoiffer, il n’a d’autre idée que de confier le plateau à… l’ambassadeur. Alphonse s’enfuit à toutes jambes pour éviter la colère de son patron…
Dans la dernière case, Alphonse apparaît avec un œil au beurre noir, toujours coiffé de sa perruque.
Personnages présents ou cités
Personnage récurrent de la série
Personnages inédits
Publications
- Journal de Tintin numéro 529 (11 décembre 1958).
- Les Archives Goscinny, Tome I, Vents d'Ouest, 1998.
Sources
- Le Dictionnaire Goscinny, JC Lattès, 2003.
- Les Archives Goscinny, Tome I, Vents d'Ouest, 1998.
Notes et références
- définition donnée par le Wiktionnaire serviteur ou employé supplémentaire : cf. la
Wikimedia Foundation. 2010.