- John Marco Allegro
-
John Marco Allegro (17 février 1923 à Londres - 17 février 1988) était un libre penseur qui a défendu des thèses controversées par les courants dominants sur les manuscrits de la mer Morte, la Bible et l'histoire de la religion.
Après avoir fait son service dans la Royal Navy durant la Seconde Guerre mondiale, Allegro commença une formation de prêtre méthodiste puis obtint un diplôme en études orientales à l'Université de Manchester. En 1953, il fut invité à devenir le premier représentant britannique au sein de l'équipe internationale travaillant sur les manuscrits de la mer Morte qui venaient d'être découverts en Jordanie. L'année suivante, il fut nommé professeur assistant en philologie sémitique comparée à Manchester jusqu'à sa démission en 1970 pour devenir un écrivain à plein temps. En 1961, il fut nommé conseiller honoraire pour les manuscrits de Qumrân auprès du gouvernement jordanien.
Sommaire
Le rouleau de cuivre
C'est la controverse à propos du rouleau de cuivre qui a élargi le fossé entre Allegro et l'équipe internationale travaillant sur les manuscrits de la mer Morte. Durant l'hiver 1955-1956, à la demande des autorités jordaniennes, Allegro a organisé le transport du rouleau à Manchester afin qu'il y soit découpé pour être lu. Il a supervisé une première transcription et traduction de son contenu. Il a alors réalisé que le rouleau comportait une liste de trésors cachés dans différents endroits autour de Qumran et de Jérusalem, probablement après la destruction du Temple en 70.
Œuvres
Allegro a écrit treize livres dont :
- Last year's work on the 4-th cave fragments from Qumrân, 1954.
- The Dead Sea scrolls and the origins of Christianity, 1957.
- The People of the Dead Sea scrolls in text and pictures, 1958, rééd. 1959.
- The Treasure of the Copper Scroll, 1960.
- The Shapira affair, 1965.
- The Sacred Mushroom and the Cross, 1970.
- Le Champignon sacré et la Croix, traduction Ida Marie, 1971, Éditions Albin Michel.
- The Dead Sea Scrolls and the Christian Myth, 1979.
- Discoveries in the Judaean Desert of Jordan vol. V, 1968.
Allegro a également écrit de nombreux articles dans des revues académiques comme le Journal of Biblical Literature, Palestine Exploration Quarterly et le Journal of Semitic Studies, ainsi que des articles de vulgarisation.
Bibliographie
- (en) John Marco Allegro, the Maverick of the Dead Sea Scrolls Judith Anne Brown; pb. Wm. B. Eerdmans Publishing Co., Grand Rapids, 2005
Lien externe
Catégories :- Naissance en 1923
- Décès en 1988
- Manuscrits de Qumrân
- Universitaire britannique
- Personnalité britannique d'origine italienne
Wikimedia Foundation. 2010.