John Hamilton Gray (homme politique néo-brunswickois)

John Hamilton Gray (homme politique néo-brunswickois)
John Hamilton Gray.

John Hamilton Gray (3 mai 1814 - 5 juin 1889), était un homme politique canadien, et un des Pères de la Confédération.

Biographie

John Hamilton Gray naît le 3 mai 1814 à Saint George aux Bermudes, où son père était Commissaire de la marine britannique.

Il suit des études littéraires au King's College de Windsor, en Nouvelle-Écosse puis se dirige vers une carrière d'avocat.

Gray est élu à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick en 1850 en tant que député de Saint-Jean et devient membre du Conseil exécutif de septembre 1851 à octobre 1854. Aux élections de 1856, il est non seulement réélu mais il devient même premier ministre du Nouveau-Brunswick. Il démissionne toutefois l'année suivante car il n'arrive pas à obtenir de majorité à l'Assemblée législative.

Il se lance alors au fédéral et est élu député de la circonscription Cité et Comté de Saint-Jean à la première Chambre des communes de la Confédération en juillet 1867, mais il n'effectue qu'un mandat.

À sa demande, il est nommé le 3 juillet 1872 juge à la Cour suprême de la Colombie-Britannique, où il se fera remarquer par son action en faveur des droits des Chinois immigrants et par son expertise en matière de questions frontalières entre le Canada et l'Alaska.

Il meurt le 5 juin 1889 à Victoria, en Colombie-Britannique.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article John Hamilton Gray (homme politique néo-brunswickois) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”