- John Dunstable
-
John Dunstable ou John Dunstaple (né vers 1390; mort le 24 décembre 1453 à Londres) était un compositeur anglais, dont les innovations harmoniques ont exercé une influence profonde sur certains compositeurs du début de la Renaissance comme Guillaume Dufay et Gilles Binchois.
Sommaire
Biographie
John Dunstable serait entré au service du duc de Bedford avant 1427, ayant peut-être voyagé avec lui quand il était régent de France (1422-1429). Celui-ci lui fait connaître la musique italienne. « Dunstable accepte les suggestions mais écrit surtout selon le goût anglais. » [1] Il se peut qu’il ait travaillé surtout en France, qui était occupée à l’époque par les Anglais depuis la victoire d’Henry V à la bataille d’Agincourt en 1415. Cela peut expliquer pourquoi ses compositions ont été préservées principalement dans des manuscrits continentaux et pourquoi son style a eu une telle influence sur la musique européenne.
Puis il a travaillé pour la reine Jeanne de Navarre (1427-1436) et pour le duc de Gloucester. Son épitaphe précise qu'il était "prince de la musique, mathématicien et astronome".
Œuvres
L’édition complète de ses œuvres, parue en 1953, compte 55 compositions, dont 9 qui ne sont peut-être pas de Dunstable. Il y a beaucoup de motets isorythmiques en latin. La mélodie est fluide et chantante. Le cantus firmus, sous forme ornementée, passe par toutes les voix.
Parmi les compositions de Dunstable qui nous sont parvenues, nous trouvons des exemples de tous les principaux types et styles de polyphonie qui existaient de son temps : des motets isorythmiques[2], des sections de l’ordinaire de la messe, des chants profanes et divers textes liturgiques mis en musique à trois voix. Ses douze motets isorythmiques montrent que cette forme ancienne était encore à la mode.
Les compositions historiquement les plus importantes de Dunstable sont les pièces sacrées à trois voix – mise en musique d’antiphonaires, hymnes et autres textes liturgiques ou bibliques ; certains ont un cantus firmus à la partie de ténor ou un chant ornementé au soprano. D’autres, avec une ligne fleurie au soprano et une mélodie empruntée à la voix médiane, ont un ténor qui se déplace principalement en tierces et sixtes en-dessous.
Ses œuvres les plus célèbre sont la ballade italienne « O rosa bella » ainsi que les motets « Quam pluchra es » et « Veni sancte spiritus ».
D’après Johannes Tinctoris, c’est le plus ancien compositeur qui a écrit de la musique sans aucun défaut (C'est-à-dire dans le style agréé par Tinctoris : le style Renaissance).
Bibliographie
- Ulrich Michels : Guide illustré de la musique, Fayard 1995, 2 vol. - (ISBN 2-213-02373-5)
- Donald Jay Grout, Claude V. Palisca : A History of Western Music, Norton 1996 - (ISBN 0393969045)
- Dr. Christian Zentner, Claudia Richter : "Musik", Ottus Verlag, Saint-Gall 2005
Notes et références
- Ulrich Michels : Guide illustré de la musique, page 235
- Isorythme : du grec « rythme égal » : répétition dans une des voix d’une composition musicale (généralement le ténor), d’un modèle rythmique durant une section ou une composition entière.
Lien externe
Catégories :- Naissance en 1390
- Compositeur anglais de musique classique
- Compositeur britannique du Moyen Âge
- Compositeur britannique de la Renaissance
- Décès en 1453
Wikimedia Foundation. 2010.