- Alphonse Mingana
-
Alphonse Mingana (né Hurmiz Mingana) est né en 1878 à Sharansh, un petit village près de Zakho (à l'époque faisant partie de l'empire ottoman, aujourd'hui en Iraq). Il décède le 5 décembre 1937 à Birmingham en Angleterre. Il fut à la fois prêtre de l'Eglise assyrienne, théologien, historien et orientaliste. Il est célèbre pour avoir collecté et préservé les manuscrits arabes et syriaques qui composent aujourd'hui la Collection Mingana de l'université de Birmingham. Comme la majorité des assyriens de Zakho, sa famille était chaldéenne catholique. Alphonse est né de Paolus et Maryam Nano et avait 7 frères et sœurs. Il changea son nom de naissance (Hurmiz Mingana) après être devenu prêtre pour adopter le nom d'Alphonse Mingana.
Sommaire
Son arrivée en Angleterre
En 1913, Mingana arrive en Angleterre à l'invitation du bibliste James Rendel Harris, directeur du Woodbrooke Quaker Study Center de Birmingham. Mingana resta à Woodbrooke durant deux ans et y rencontra sa future femme, Emma Sophie Floor, une étudiante norvégienne. Le couple se maria en 1915. Il resta à Manchester jusque 1932, l'année de naissance de ses deux enfants Jean et Marie.
La collection Mingana
En 1924, Mingana fit le premier de ses trois voyages parmi le Moyen-Orient pour collecter d'ancien manuscrits syriaques et arabes. L'expédition fut sponsorisée par la bibliothèque John Rylands et par le Dr Edward Cadbury.
La collection Mingana contient:
- 660 manuscrits chrétiens en syriaque et en garshuni (de l'arabe noté en alphabet syriaque) contenant des documents ecclésiastiques, des hymnes, homélies, vies de saints… Parmi les plus anciens manuscrits figurent un nombre important de fragments issus du monastère Sainte-Catherine du Sinaï.
- 270 manuscrits chrétiens en arabe dont le fragment le plus ancien des Actes de Thomas ainsi qu'une ancienne copie de la traduction arabe des écrits de saint Éphrem.
- 2000 manuscrits islamiques arabes sur différents sujets de l'islam ainsi que de nombreuses copies du Coran et deux collections de fragments du Coran en écriture coufique datant du VIIe et IXe siècle. Les autres manuscrits contiennent des commentaires du Coran, des Hadith, des codes de loi, de la littérature, des traités de science et de mystique.
- Quelques manuscrits arméniens, coptes, géorgiens, grecs, hébreux, persans, samaritains et sanskrits.
Bibliographie
- Alphonse Mingana, Syriac Influence on the Style of the Kur'an, 11e Bulletin of the John Rylands Library, 1927.
- Alphonse Mingana, Clef de la langue araméenne: ou, grammaire complète et pratique des deux dialectes syriaques, occidental et oriental, Impr. des Pères Dominicains, 1905.
- Alphonse Mingana, Mshiha-Zkha, Yohannun Bar-Penkaya, Sources syriaques, Harrassowitz, 1908, 475pp.
- J. F.A Coakley, Catalogue of the Syriac Manuscripts in the John Rylands Library, Bulletin of the John Rylands University Library of Manchester, Vol. 75, No. 2, Summer 1993.
- Lucy-Anne Hunt, The Mingana and Related Collections, Edward Cadbury Charitable Trust, Birmingham, 1997.
- D. S. Margoliouth & G.,A. Woledge, Mingana. A Biography and Bibliography, Selly Oak Colleges, Birmingham, 1939.
- Samir Kahil sj, Alphonse Mingana 1878 - 1937, Selly Oak Colleges, Birmingham, 1990
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1878
- Décès en 1937
- Prêtre catholique
- Église catholique orientale
- Christianisme en Irak
- Explication du Coran
Wikimedia Foundation. 2010.