- Johann Reinhold Patkul
-
Jean Reinhold de Patkoul
Jean Reinhold de Patkoul, en allemand Johann Reinhold von Patkul, (1660-1707) fut un gentilhomme et agitateur livonien.
Il servit d'abord comme capitaine dans l'armée suédoise, et fit partie d'une députation chargée en 1689 de défendre devant Charles XI les droits de la Livonie, alors soumise à la Suède, et adressa au gouvernement suédois de Riga, au nom des nobles livoniens, des plaintes énergiques.
Ne pouvant arracher son pays à l'oppression, il tenta, à l'avènement de Charles XII, de joindre la Livonie à la Russie ou à la Pologne ; mais il échoua et fut condamné à mort.
Il s'enfuit en Courlande, et, après avoir erré en différents pays, il entra au service d'Auguste II, électeur de Saxe et roi de Pologne, qui le nomma conseiller intime en 1689. Il passa ensuite en Russie et Pierre le Grand l'envoya comme ambassadeur à la cour de Pologne, d'où il s'efforça en vain d'opérer en Livonie une insurrection contre les Suédois.
Il finit par s'aliéner le roi Auguste qui, pour se concilier Charles XII, le livra à ce prince en 1707. Traduit aussitôt devant un conseil de guerre, il fut condamné pour haute trahison à être roué et écartelé, et fut exécuté avec d'horribles raffinements de cruauté à Kazimierz Biskupi.
Source
« Jean Reinhold de Patkoul », dans Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang [sous la dir. de], Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 [détail des éditions] (Wikisource)
Catégories : Naissance en 1600 | Décès en 1707 | Noblesse allemande
Wikimedia Foundation. 2010.