- Johann Faulhaber
-
Pour les articles homonymes, voir Faulhaber.
Johann Faulhaber, mathématicien allemand, né à Ulm, le 5 mai 1580, mort à Ulm, le 10 septembre 1635.
Initialement tisserand, il deviendra un conseiller de la ville d'Ulm. Il travaillera aux problèmes de fortifications (Ulm, Bâle, Frankfort). Il collabore avec Kepler, en particulier pour définir les bonnes quantités explosives nécessaires aux travaux des sapeurs. Il construit aussi des instruments géométriques pour les militaires, et des roues à eau pour moulins.
Il enseigna les mathématiques à Ulm. Il se plaisait à proposer aux savants des problèmes qu'il croyait insolubles : René Descartes, alors simple officier au service de l'Allemagne, en résolut plusieurs en se jouant, au grand étonnement du professeur. En retour, il influencera Descartes tant par ses connaissances scientifiques que par sa « philosophie mystique » Rose-Croix.
Il est un des premiers algébristes (traitant de la Cossa). Avec Stifel, Burgi et Napier, il explique les logarithmes. Il sera le premier à publier en Allemagne les Tables de Logarithmes de Briggs.
Il correspond avec Ludolph van Ceulen, qui, comme lui, est un calculateur hors du commun.
Il reste connu pour sa contribution majeure à la somme des puissance des entiers (soit un siècle avant Bernoulli) par une méthode des intégrales multiples (des sommes à l'époque), que Knuth a réhabilité récemment (rappel : à l'époque, il n'est pas d'usage de donner le "secret" des démonstrations). Jacobi en 1834 sera le premier à démontrer ces formules, et donna à l'University de Cambridge l'ouvrage Academia Algebra, son principal ouvrage.
On a de lui, entre autres écrits, un Recueil de Récréations mathématiques, en allemand, Ulm, 1613.
Voir aussi
Source
- Wikipédia en anglais
Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
Catégories :- Mathématicien allemand
- Naissance en 1580
- Décès en 1635
- Naissance à Ulm
Wikimedia Foundation. 2010.