Joaquín Sánchez Rodríguez

Joaquín Sánchez Rodríguez
Joaquín
Joaquinsanchez2.jpg
Situation actuelle
Club actuel Drapeau : Espagne Málaga CF
Numéro 7
Biographie
Nom Joaquín Sánchez Rodríguez
Nationalité Drapeau : Espagne Espagne
Naissance 21 juillet 1981 (1981-07-21) (30 ans)
à El Puerto de Santa María, Espagne
Taille 1,79 m (5 10)
Poste Milieu offensif droit
Parcours junior
Saisons Club
1991-1999 Drapeau : Espagne Real Betis
Parcours amateur
Saisons Club
1999-2000 Drapeau : Espagne Real Betis B 026 0(2) [1]
Parcours professionnel *
Saisons Club M. (B.)
2000-2006 Drapeau : Espagne Real Betis 247 (36)
2006-2011 Drapeau : Espagne Valence CF 217 (30)
2011- Drapeau : Espagne Málaga CF 11 (2)
Sélections en équipe nationale **
Années Équipe M. (B.)
1999-2000 Drapeau : Espagne Espagne - 18 ans 003 0(0) [2]
2001 Drapeau : Espagne Espagne Espoirs 005 0(0)
2002-2007 Drapeau d'Espagne Espagne 051 0(4)
* Compétitions officielles nationales et internationales.
** Matchs officiels.

Joaquín Sánchez Rodríguez dit Joaquín, né le 21 juillet 1981 à El Puerto de Santa María (Espagne), est un footballeur international espagnol évoluant au poste de milieu de terrain. Il joue ailier droit au Málaga CF. A l'instar de son ex-coéquipier à Valence et avec la Roja, Vicente, Joaquín se fait appeler par son prénom et non par son nom de famille.

Sommaire

Biographie

Real Betis

Joaquín débute dans les catégories inférieures du Real Betis. Quand il réussit à entrer dans l'équipe, il vivait toujours à Cadix, et allait à Séville tous les jours pour l'entraînement. Il intègre l'équipe première le 26 août 2000, âgé de tout juste 19 ans. Joaquín s'impose rapidement dans l'effectif du Betis sur l'aile droite. Lors de sa première saison il aide grandement le club à remonter en Liga.
À la fin de la saison 2001-2002, le Betis se qualifie pour la Coupe UEFA suite à une excellente saison une nouvelle fois il remporte donc le Prix Don Balón, l'ailier andalou suite à ses très bonnes performances est appelé avec la sélection espagnole. Après le mondial il participe donc en 2002-2003 pour la première fois à une Coupe d'Europe où son club est éliminé dès les phases de poules, il s'illustrera en marquant tout de même un but. Durant cette saison Joaquín est encore exceptionnel réalisant son meilleur total de buts en championnat en marquant neuf fois. Lors de la saison 2003-2004, il est toujours aussi épatant et exceptionnel en livrant de très belle prestation ce qui lui permet de participer à l'Euro 2004, Malgré deux grosses saisons de son joyau le Betis ne parvient pas à se qualifier pour la Coupe d'Europe.
La saison 2004-2005 s'annonce comme la meilleure saison de Joaquín, le Real Betis réalise une des meilleures saisons de son histoire, terminant à la 4e place de la Primera Division et remportant la Copa del Rey. Joaquín est l'un des grands artisans de cette saison exceptionnelle du club sévillan, il prend part à tous les matchs de championnat inscrivant 5 buts et délivrant 15 passes décisives finissant au passage meilleur passeur de Liga. Il se distingua notamment au Camp Nou en y inscrivant un doublé son premier but étant magistral partant du milieu de terrain : il dribbla tout le monde avant de jouer un une-deux avec son compatriote Ricardo Oliveira, puis de marquer d'un poteau rentrant, il marquera ensuite un coup-franc somptueux. Il sera élu homme du match malgré sa performance exceptionnelle. Le Real Betis, réduit à 10 dès la 10e minute, se fit rejoindre sur le fil en toute fin de match concédant deux buts, pour finalement faire 3-3. Après cette saison énorme, le Betis fit une saison plus terne en finissant au milieu de classement et en terminant 3e en Ligue des Champions, mais étant toujours très bon, il est retenu pour le mondial 2006. En août 2006, désireux de franchir un palier dans sa carrière, il émet le souhait de quitter le Real Betis son club. La lutte fait rage pour s'attacher ses services les offres étant nombreuses notamment l'Olympique lyonnais, le Real Madrid, l'AS Roma, le Valencia CF. C'est donc le club Ché qui s'attache les services de l'ailier bético pour 25 millions d'euros.

Valencia CF

Le 28 août 2006, lors de sa présentation au Stade Mestalla , il est accueilli par quelque 18 500 supporters Chés.
Ses débuts dans son nouveau club sont timides et Angulo réalisant de belles performances, il se retrouve souvent sur le banc lors de la première partie de saison. Mais au fil de l'année, il monte en puissance et réalise une très bonne fin de saison, étant l'homme de la fin de saison au Valence CF. Durant cette saison il atteindra les quarts de la Ligue des Champions et finira 4e en Liga.
A l'été 2007, suite au départ de David Navarro, Joaquín récupère son numéro fétiche : le 17. Après une première saison ou il a du s'adapter Joaquín se retrouve maintenant titulaire indiscutable, après un bon début de saison Quique Sanchez Flores est licencié et remplacé par Ronald Koeman, s'ensuit une crise sportive Koeman écartant les légendes Santiago Cañizares et David Albelda, le club est mal dirigé par l'entraineur néerlandais qui fut viré en fin de saison le club finissant 10e. Mais dans cette saison peu glorieuse Joaquín remporte tout de même sa deuxième Copa del Rey. La saison suivante est meilleure mais le club est confronté à des soucis financiers, les joueurs n'étant plus payé à un moment cela se ressent sur le terrain ou Joaquín qui fit un bon début de saison eu un trou de fin janvier à mars, finissant par des prestations irrégulière en fin de saison. En 2009-2010 Joaquín est en concurrence avec Pablo, ils alternent donc à deux, Joaquín n'étant pas toujours excellent tout comme Pablo il est difficile de trouver un titulaire indiscutable.
A l'été 2010, suite au départ de David Villa pour le FC Barcelone, Joaquín récupère le numéro 7. Après 2 saisons plus difficiles Joaquín retrouve un très bon niveau étant le leader de l'équipe, Emery l'entraineur du Valence CF l'ayant nommé dans les capitaines. Il réalise de très bonnes performances durant ce début de saison. Le 24 juin 2011, lors d'une conférence de presse, lui et les représentants du club Ché, annoncent un accord entre Màlaga, Valence et le joueur, pour un transfert de la somme de 4 millions d'euros et d'une durée de contrat du même nombre. Joaquin quitte Mestalla après 5 saisons dont la dernière en tant que capitaine.

Màlaga CF

Joaquin rejoint l'Andalousie comme une recrue phare du mercato andalou. Il est annoncé comme l'une des pièce maîtresse de cette équipe en reconstruction. Son premier match avec sa nouvelle équipe se solde par une défaite sur le score de 2-1 face au FC Séville. Il marque son premier doublé lors de la deuxième journée pour une victoire 6-0 face à Grenade.

Sélection

Joaquín débute avec la sélection espagnole le 13 février 2002 face au Portugal (1-1).
Lors de la Coupe du monde 2002, il joue son 3e match international face à la Corée du Sud lorsqu'il manque le tir au but décisif, éliminant son équipe en quart de finale, alors que durant toute la rencontre il fut exceptionnel délivrant même une passe décisive à Morientes but refusé injustement tout comme un autre. Ceci ne l'a pas empêché de garder les faveurs du sélectionneur Luis Aragones il est un élément essentiel de la sélection jouant comme titulaire au sein de la sélection, il participe à l'Euro 2004 et la Coupe du monde 2006. Après une défaite en Irlande du Nord Joaquín critique les tactiques d'Aragones les espagnols étant au fond du trou, suite à cet incident il ne fut plus appeler. Il n'est donc pas sélectionné pour participer à l'Euro 2008 et la victoire des siens en finale. Il n'est pas retenu non plus par le nouveau sélectionneur Vicente del Bosque pour la Coupe du monde 2010 qui voit le succès mondial de la Roja. Il compte à ce jour 51 sélections et 4 buts au sein de la « Furia Roja ».

Style de jeu

Joaquín est l'un des derniers ailiers du football moderne avec Jesus Navas, il a la particularité de se placer le long de la ligne pour effectuer ses débordements, il est connu pour être un formidable dribbleur ce qui lui permet très souvent de faire la différence, avec une très bonne qualité de centre. Il a notamment inventé la joaquininha http://www.youtube.com/watch?v=TG2gY-_XgFU, célébre geste technique qu'il a commencé à faire au Real Betis.

Palmarès

Distinction personnelle

Lien externe

Références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Joaquín Sánchez Rodríguez de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Joaquín Sánchez Rodríguez — Joaquín Joaquín im August 2010 Spielerinformationen Voller Name Joaquín Sánchez Rodríguez Geburtstag 21. Juli 1981 …   Deutsch Wikipedia

  • Joaquín Sánchez Rodríguez — Joaquín Nombre Joaquín Sánchez Rodríguez Nacimiento 21 de julio de …   Wikipedia Español

  • Joaquin Sanchez Rodriguez — Joaquín Sánchez Rodríguez Joaquín Sánchez Rodríguez dit Joaquin, né le 21 juillet 1981 à El Puerto de Santa María (Espagne), est un footballeur espagnol évoluant au poste de milieu de terrain. Il joue ailier droit au Valence CF. À l ins …   Wikipédia en Français

  • Joaquín Sánchez Rodríguez — Joaquín (Joaquín Sánchez Rodríguez), nacido el 21 de julio de 1981 en El Puerto de Santa María (Cádiz,España), es un futbolista del Real Betis Balompié …   Enciclopedia Universal

  • Joaquín Sánchez — es el conjunto de un nombre propio Joaquín y primer apellido Sánchez que puede referirse a varios personajes: Joaquín Sánchez de Toca Calvo (1852 1942), abogado y político español; Joaquín Sánchez Garrido (1942 ), político español alcalde de… …   Wikipedia Español

  • Sánchez Rodríguez — ist der Familienname folgender Personen: David Sánchez Rodríguez (* 1982), spanischer Fußballspieler Eleuterio Sánchez Rodríguez (* 1942), spanischer Dieb, Ausbrecher, Rechtsanwalt und Autor Joaquín Sánchez Rodríguez (* 1981), spanischer… …   Deutsch Wikipedia

  • Joaquín Sánchez — football player infobox playername = Joaquín fullname = Joaquín Sánchez Rodríguez height = height|m=1.79 dateofbirth = birth date and age|1981|7|21 cityofbirth = El Puerto de Santa María countryofbirth=Spain currentclub = Valencia clubnumber = 17 …   Wikipedia

  • Joaquín Sánchez —  Cette page d’homonymie répertorie différentes personnes partageant un même nom. Joaquín Sánchez de Toca Calvo (1852 1842), homme politique espagnol ; Joaquín Sánchez Garrido (né en 1942), homme politique espagnol ; Joaquín Sánchez …   Wikipédia en Français

  • Eleuterio Sánchez Rodríguez — o El Lute (n. en 1942 en Salamanca) fue un célebre fugitivo español durante los años 1960 y después escritor de varios libros. Biografía Eleuterio Sánchez Rodríguez nació en 1942 en Salamanca, en el seno de una familia merchera, cuyo cabeza de… …   Wikipedia Español

  • Sanchez — und Sánchez ist ein Familienname aus dem spanischsprachigen Raum. Herkunft und Bedeutung Der patronymisch gebildete Name bedeutet Sohn des Sancho. Bekannte Namensträger Sanchez (Sänger), jamaikanischer Reggae Musiker A Albert Sánchez Piñol (*… …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”