- Joachim de Danemark
-
Pour les articles homonymes, voir Joachim.
Joachim Holger Waldemar Christian af Glücksborg, prince de Danemark, comte de Monpezat (né le 7 juin 1969), est le plus jeune fils de la reine Margrethe II de Danemark et de son mari le prince consort Henrik.
Sommaire
Vie
Le Prince habite le Château de Schackenborg, situé en Jutland du Sud, où il fait de l'agriculture.
Carrière Militaire
Comme son frère, le Prince Héritier Frederik, le Prince Joachim a une longue carrière militaire. Il est lieutenant colonel de la Réserve dans le Régiment des Dragons Royaux de Jutland, et protège l'Association des Réservistes du Danemark, après son père, le prince consort Henri.
Famille
Premier mariage
Le prince Joachim a épousé le 18 novembre 1995 au château de Frederiksborg, au nord de Copenhague, Alexandra Christina Manley, une banquière née à Hong Kong le 30 juin 1964 et d'ascendance sino-autrichienne. Ils ont deux enfants :
- le prince Nikolai William Alexander Frederik af Glücksborg (né le 28 août 1999), prince de Danemark, comte de Monpezat
- le prince Felix Henrik Valdemar Christian af Glücksborg (né le 22 juillet 2002), prince de Danemark, comte de Monpezat
Alexandra Christina Manley est officiellement divorcée du fils cadet de la reine Margrethe de Danemark depuis le 8 avril 2005.
Deuxième mariage
Le 3 octobre 2007, la Cour a annoncé le remariage de Joachim de Danemark avec Marie Cavallier, une Française, née le 6 février 1976. Ce mariage a été célébré le 24 mai 2008 dans le village de Moegeltoender (sud du Jutland). Le prince Joachim et la princesse Marie ont un fils :
- le prince Henrik Carl Joachim Alain af Glücksborg (né le 4 mai 2009), prince de Danemark, comte de Monpezat. Comme le veut la tradition, son prénom a été tenu secret jusqu'au jour de son baptême le 26 juillet 2009.
Catégories :- Noblesse danoise
- Naissance en 1969
Wikimedia Foundation. 2010.