- Jo Jo Dan
-
Ionut Dan Ion
Ionut Dan Ion Fiche d’identité Nom complet Ionut Dan Ion Surnom Jo Jo Dan Nationalité Roumanie Date de naissance 9 août 1981 Lieu de naissance Giurgiu-Judeţ de Giurgiu, Roumanie Taille 1m80 Catégorie Poids super légers Palmarès Combats 25 Victoires 25 Victoires par KO 13 Titres obtenus Champion d'Amérique du Nord poids super légers NABA (2007-) modifier Ionut Dan Ion (né le 9 août 1981 à Giurgiu-Judeţ de Giurgiu en Roumanie) est un boxeur roumain s'étant établi à Montréal, Québec où il combat et s'entraîne dans la catégorie des super légers. Son promoteur est InterBox.
Profil de boxeur
Surnommé Jo Jo Dan, Ionut Dan Ion est le détenteur de deux titres chez les professionnels. Il est champion de la NABA et le champion de la WBC Continental des Amériques chez les poids super légers. Sa première ceinture, il l'a acquise le soir du 19 octobre 2007 (même soir où Lucian Bute est devenu champion du monde) à Montréal grâce à une victoire par KO au 12e et dernier round de son affrontement contre Paul Delgado[1].
Ses trois derniers combats ont été disputés chez lui en Roumanie. Il a enregistré 2 KO à ses 3 derniers combats dont l'un spectaculaire contre Raul Horacio Balbi le 19 avril 2008 à Bucarest[2]. Le 19 décembre 2008, il assurait pour la deuxième fois de sa carrière la finale d'un évènement de boxe à Ploieşti-Prahova. C'est à ce moment qu'il a conquis sa deuxième ceinture celle de la WBC Continentale des Amériques. Il a vaincu par KO Miguel Casillas au 11e round[3].
Les succès dans le ring pour Jo Jo Dan sont liés quant au support des membres de sa famille. Ses modèles dans la boxe : Oscar de la Hoya, Shane Mosley et Arturo Gatti qui sont très bon techniquement et qui se battent avec cœur. Tout comme son grand ami, Lucian Bute, Jo Jo n’a que de bons mots pour M. Rudel Obreja de la Fédération de boxe amateur de la Roumanie. Ce dernier qu’il considère comme son père, a pris soin de lui lorsqu’il était jeune en lui indiquant le droit chemin.
Pour se détendre, il joue au soccer et regarde des combats de boxe. Le pugiliste met la barre haute et aspire à rien de moins que devenir champion du monde. Il souhaite avoir une carrière à l’image de son président et ami, Éric Lucas qui a non seulement gagné des combats de championnat mondial mais aussi le cœur des québécois et des québécoises.
Références
Liens externes
- (en) Palmarès de Ionut Dan Ion sur le site http://www.boxrec.com
- (fr) Fiche technique de Ionut Dan Ion sur Interbox
- Portail de la boxe anglaise
Catégories : Boxeur roumain (boxe anglaise) | Naissance en 1981
Wikimedia Foundation. 2010.