- Jmp (logiciel)
-
JMP (logiciel)
Pour les articles homonymes, voir JMP.JMP Développeur SAS Institute Dernière version 8 (le 18 novembre 2008) [+/−] Environnement Windows, Macintosh, Linux Type logiciel de statistiques Licence propriétaire Site Web JMP JMP est un logiciel initialement développé par John Sall pour exécuter des analyses de statistiques simples ou complexes. Le logiciel est conçu pour les ordinateur personnels et possède des versions adaptées à Windows, Macintosh ou Linux.
Il utilise une interface " pointer-cliquer", c'est-à-dire qu'il relie de façon dynamique des statistiques avec des graphiques à explorer de façon interactive, pour comprendre et visualiser des données. Cette conception permet à l'utilisateur de cliquer sur un point quelconque du graphique et de voir les points de données correspondant mis en surbrillance dans la table de données, et sur d'autres graphiques. Son ensemble très complet d'outils statistiques permet la mise en forme, l'exploration et l'analyse des données expérimentales.Le nom JMP provient de "John's MacIntosh Product", puisqu'il a été écrit à l'origine pour le MacIntosh.[1] Selon une des JMP newsletter, "Le nom JMP a été choisi en partie pour convoyer l'idée d'un produit vivant qui saute (to JuMP en anglais) selon les désirs de l'utilisateur" (The name JMP was chosen partly to convey the idea of a lively product that jumped. responsively to the user’s wishes.)[2]
JMP fournit un ensemble d'outils statistiques compréhensibles, un moyen de mettre en place des expériences et de contrôle qualité statistique dans un seul paquetage logiciel. Il peut fonctionner avec divers formats de données, tels que les fichiers de texte, les fichiers de Microsoft Excel, les fichiers de données SAS Institute, et les bases de données accessibles en ODBC.
JMP est aussi une division du SAS Institute, ce dernier ayant été co-fondé avec John Sall.
Versions
- JMP 8 lien externe
- JMP Genomics lien externe
Liens externes
Catégorie : Logiciel de statistiques
Wikimedia Foundation. 2010.