- JiCi Lauzon
-
JiCi Lauzon, de son vrai nom Jean-Claude Lauzon, né le 24 juillet 1954, est un acteur et humoriste québécois.
Sommaire
Biographie
Jici Lauzon commence sa carrière comme comédien en 1973 (à 19 ans) à Toronto dans une pièce de Robert Gurick, Le Pendu. Il fait ensuite quelques tournées au Québec dans différentes troupes de théâtre. Il joue du répertoire québécois, du théâtre pour enfants et des variétés. Pas du tout carriériste, après une seule année à l'Option Théâtre du Cégep Lionel-Groulx en interprétation, il part en Amérique du Sud avec sa guitare. Son amour des langues et ses talents de communicateur l’amène au Club Med où il devient G.O. (gentil organisateur) dans les Bahamas, en Guadeloupe, en Grèce... De retour à Montréal, il monte un répertoire de chansons qu'il présente Aux Deux Pierrots et dans les boîtes à chansons de la province pendant près de trois ans.
Il se lance ensuite en humour grâce à l’invitation qui lui est faite de passer aux Lundis des Ha! Ha! du Club Soda animés par Ding et Dong. Repêché dans la jeune famille de Juste pour rire, il part en tournée avec le groupe quatuor Les Monstres de l'humour avec entre autres Michel Courtemanche et Claude Doyon.
C’est à TQS qu’il obtient une première continuité à la télévision en compagnie de Pierre Brassard et Richard Z. Sirois dans l’émission 100 Limite, une quotidienne où les actualités sont parodiées.
Encouragé par le festival Juste pour rire il écrit son premier one-man-show, une espèce de « best of » de monologues et de parodies de chansons qu'il « trimbale » depuis quelques années. Après plus de deux cents représentations en tournée au Québec de Crudités, Jici remporte le Prix de la presse à Rochefort en Belgique (1990), et présente des extraits de son one-man-show au Caveau de la République de Paris pendant trois semaines (1991) puis au Festival du rire d'Aubagne en Provence.
Avec sept ans de Festival Juste pour Rire et plusieurs autres prestations télé, Jici se fait offrir l'animation d'un variétés-show, Métropolis (1990 à 1993) à Radio-Canada : soixante-dix-huit émissions sur trois ans au cours desquelles on présente devant public et en direct des humoristes, des comédiens, des auteurs-compositeurs-interprètes.
Son deuxième one-man-show s’intitule Satires du Monde. Il le présente plus d’une centaine de fois lorsque Jean-Claude Lord lui propose un premier rôle dans la série Jasmine à TVA. On le voit par la suite plutôt comme comédien que comme humoriste puisque son interprétation lui vaut quelques rôles au cinéma (Deux Secondes, La Conciergerie des Monstres, Country) ainsi qu’un premier rôle dans le téléroman populaire de Fabienne Larouche Virginie à Radio-Canada. Il y joue pendant neuf ans un professeur aux allures de poète révolutionnaire.
Depuis quelques années Jici Lauzon devient animateur d’un type d’émission un peu plus sérieux au canal Historia. À l'automne 2007 le magazine Chasseur de Mystères où il s’entretient avec des historiens et des scientifiques au sujet de croyances populaires, énigmes et légendes québécoises. En 2008, il présente à Historia une nouvelle série intitulée Raconte pour voir où les conteurs et conteuses du Québec nous font découvrir leurs histoires. À l’automne 2008 il présente son troisième spectacle solo, Cordes sensibles !
Filmographie
- 1996 : Virginie (série TV) : Pierre Lacaille
- 1996 : Jasmine (série TV) : Robert Boudrias
- 1997 : La Conciergerie : Pierre Mercier
- 1998 : 2 secondes : Willie
- 2009 : De père en flic
Récompenses et nominations
Récompenses
Nominations
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1954
- Acteur québécois
Wikimedia Foundation. 2010.