- Jeunesse et Avenir (Paris)
-
Pour les articles homonymes, voir Jeunesse et Avenir (homonymie).
Jeunesse et Avenir est, en France, une association à but non lucratif d'éducation populaire, basée à Paris, qui gère des centres de vacances.
Sommaire
Chronologie
L’association Jeunesse et Avenir a été fondée en 1949. Régie par la loi française de 1901 sur le droit d’association, elle a été déclarée à la préfecture de Paris et avait son siège dans le 7e arrondissement de la capitale française. Le président de l’association est Jacques Saillet.
Elle s’adresse d’abord à des enfants marginaux et organise pour eux des sorties et séjours de vacances[1]. L’association implante ensuite un centre de prévention et d’éducation populaire dans le 18ème arrondissement. En 1974, l’association installe son siège dans le 9e arrondissement de Paris, rue Saint-Georges où elle développe des activités sociales et culturelles.
La devise de Jeunesse et Avenir est : « Ils deviennent des hommes » [2].
Champs d'intervention
Jeunesse et Avenir organise des activités l'été et l'hiver, principalement dans les Hautes-Alpes, ainsi qu’en Île-de-France et en Charente-Maritime. Dans les Hautes-Alpes, l’association exploite notamment un chalet dans la commune de Crévoux.
Elle dispense des formations de sauvetage et de secourisme en collaboration avec la Fédération française de sauvetage et de secourisme.
À Paris, l’association gère des activités sportives et culturelles dans plusieurs arrondissements.
Homonymes
Plusieurs associations portent le même nom en France métropolitaine et outre-mer (Nouvelle Calédonie) ainsi qu’à Monaco, au Maroc ou en République Centrafricaine notamment.
Voir aussi
Référence
- Ville de Paris, Conseil d’arrondissement, 9ème arrondissement, comité d’initiative et de consultation d’arrondissement (CICA), séance du 23 septembre 2004
- Site officiel de l’association Jeunesse et Avenir
Liens externes
Catégories :- Éducation populaire
- Animation socioculturelle
- Association ou organisme français lié à l'éducation
- Association fondée en 1949
Wikimedia Foundation. 2010.