- Jeunes UDF
-
Les Jeunes UDF étaient le mouvement de jeunesse de l'UDF. Ils sont essentiellement issus des Jeunes Démocrates, le mouvement de jeunesse de Force démocrate. Le premier mouvement de jeunesse de l'UDF s'appelait le MJDF (Mouvement des jeunes pour la démocratie française).
Il rassemblait les militants UDF de 16 à 35 ans. Il avait à sa tête un Président, élu pour 2 ans par les jeunes militants. L'ensemble des adhérents UDF de moins de 35 ans étaient automatiquement membres des Jeunes UDF.
Les Jeunes UDF se sont retrouvés divisés avec la scission de l'UDF en 2007, une partie, participant à la transition de l'UDF vers le Mouvement Démocrate, a été remplacé par les Jeunes Démocrates lors de sa création, le 1er décembre 2007, l'autre partie rentrant en dissidence crée les Jeunes Centristes le 29 mai 2007.
Sommaire
Organisation
Les Jeunes UDF sont pleinement autonomes de l'UDF et fixent seuls leur ligne politique, tant au niveau national qu'au niveau local. A ce titre, les adhérents élisent l'ensemble de leurs représentants, à commencer par le bureau départemental et le bureau national.
Depuis juin 2006, le Président des Jeunes UDF est Jean-Yves de Chaisemartin, de Paimpol (Côtes d'Armor). Afin de permettre la constitution d'un nouveau mouvement Jeunes au sein du Mouvement Démocrate, il a démissionné en septembre 2007 à l'occasion du Forum des Démocrates de Seignosse. C'est le Secrétaire Général, Xavier Le Quéré qui assure l'intérim en attendant l'élection de la nouvelle équipe.
L'Assemblée générale des jeunes UDF
L'Assemblée générale est composée de l'ensemble des adhérents des Jeunes UDF. Elle élit le Président et les membres du Bureau national. Elle approuve le rapport moral présenté par le Président et donne quitus du bilan comptable présenté par le Trésorier national.
Conseil national
Le Conseil national est composé de membres élus et de membres de droits. Les membres de droits sont les membres du Bureau national, les Présidents de fédérations départementales et les élus locaux ou nationaux jeunes. Les membres élus sont issus des fédérations départementales à raison d'un élu pour dix adhérents à jour de cotisation. Le Conseil National définit la politique des Jeunes UDF et approuve le budget.
Un Conseil national s'est tenu les 8 et 9 avril 2006[1].
Bureau national
Le Bureau national est l'instance dirigeante des Jeunes UDF. Il est composé du Président des Jeunes UDF ainsi que de 31 membres élus au scrutin de liste par l'ensemble des adhérents.
Représentation locale
Les jeunes UDF sont représentés au niveau local par des fédérations départementales. Chaque fédération départementale dispose d'un bureau, rassemblant le Président départemental, le Secrétaire fédéral et le trésorier. Ce bureau est élu par l'ensemble des jeunes adhérents du département.
Anciens présidents
- Jean-Christophe Lagarde - 1998 à 2001
- Anthony Mangin 2001 à Mai 2004
- Arnaud de Belenet - Mai 2004 à Mai 2006
- Jean-Yves de Chaisemartin - Mai 2006 à Septembre 2007
- Xavier Le Quéré (intérim) - Septembre 2007 à Janvier 2008
Références
Liens externes
Catégorie :- Mouvement de jeunesse de parti politique
Wikimedia Foundation. 2010.