- Jeu des 1000 cartes blanches
-
Le jeu des 1000 cartes blanches est un jeu de cartes, lesquels sont créées par les joueurs. Ce jeu convient aussi bien aux adultes qu'aux enfants. Le jeu des 1000 cartes blanches est un jeu du type nomic. Ce jeu peut être joué à autant de personnes que voulues, et exhorte la créativité, les cartes pouvant être créées en cours de partie.
Sommaire
Principe
Les joueurs s'accordent en général initialement quant aux règles principales, qui peuvent être modifiées par la suite, même si les puristes préfèrent jouer sans règle initiale. Dans le cas où l'on précise des règles initiales, elles sont souvent écrites sous formes de cartes qui resteront au centre de la table, et prendront effet jusqu'à leur destruction éventuelle par une autre carte.
Cela dit, les joueurs considèrent en général que le jeu se décompose en 3 phases : la création des cartes, le jeu en lui-même, et l'épilogue.
Création des cartes
A l'origine, le jeu est composé de 1000 cartes, mais pour donner un sens au jeu il est courant d'en avoir entre 80 et 150. Il est courant aussi que certaines cartes soient créées avant la partie, même s'il est plus dynamique de les créer en cours de partie. Il est aussi tout à fait possible de réutiliser des cartes des parties précédentes (ce qui donne plus d'intérêt à l'épilogue).
On peut par exemple avoir comme conventions de départ:
Malgré le fait que des cartes soient créées tout au long de la partie (hormis l'épilogue), il est nécessaire de démarrer avec des cartes faites avant le début du jeu. Un jeu se constituera d'environ 80 à 150 cartes suivant la durée de jeu voulue, dont environ la moitié seront préparées.
Que le groupe possède un jeu de départ (venant de parties antérieures ) ou non, il est conseillé de rajouter quelques nouvelles cartes : la première phase du jeu requiert donc les joueurs à créer 6 ou 7 cartes qu'on évitera de rendre publiques avant leur apparition dans le jeu même. Voir structure d'une carte ci-dessous.
Quand le paquet est prêt, toutes les cartes sont mélangées (y compris les cartes vierges) et 5 sont distribuées à chaque joueur.
Le Jeu
Les règles sont fixées en fonction de la partie, mais généralement on considère que le but du jeu est d'obtenir un maximum de points (reçus grâce aux cartes).
Un exemple pourrait être:
Le jeu se joue dans le sens des aiguilles d'un montre en démarrant par la gauche du donneur. à chaque tour, un joueur pioche une carte puis joue une carte de sa main. Les cartes peuvent être jouées sur n'importe quelle personne (y compris soi-même), ou à toute la table (de façon à ce qu'elle affecte tout le monde). Les cartes à effets permanents (sauf si détruites) restent sur la table de manière à toutes les prendre en compte durant la partie (comme les cartes de points ou de règles). les cartes à effet momentané ou détruites sont mises dans la défausse.
Pour utiliser une carte blanche, il suffit d'écrire et dessiner dessus pour la rendre active.
Le jeu continue jusqu'à ce qu'un joueur soit dans l'obligation de piocher alors que la pioche est vide. Le vainqueur est alors celui avec le plus grand nombre de points, même si cela importe peu aux joueurs du jeu de 1000 cartes blanches en général, où l'humour et la créativité sont récompensées à l'épilogue.
Epilogue
Puisque l'on peut réutiliser d'anciennes cartes pour des futures parties, les joueurs préfèrent garder leurs cartes favorites. Le but de l'épilogue est donc de s'arranger pour choisir les cartes à garder pour les prochaines parties.
Beaucoup de joueurs considèrent que la vraie victoire n'est pas dans le nombre de points obtenus en fin de partie mais dans la conservation de ses propres cartes pour les parties suivantes. Cela dit, le créateur du jeu n'a jamais détruit/jeté de cartes (sauf si explicitement demandé dans le jeu), de façon à ce que ces cartes empêche la stagnation et la tendance à trop réfléchir ce qui couperait l'élan dans le jeu.
Structure d'une carte
Dans son état le plus simple, une carte n'est qu'un vulgaire morceau de papier ayant subi ou non des modifications. Une carte dans le jeu influe par son état de carte, par ses effets, et par sa présentation, qui peuvent être modifiés, annulés, ou complétés. . A moins d'une mention contraire dans les règles, une carte peut tout représenter, et être créée avec n'importe quel matériel d'écriture/dessin. La composition physique de la carte, comme le type de papier, importe peu sur la partie. Les cartes du jeu ont quand même tendance à se retrouver dans les mêmes conventions de structure:
Une carte est souvent composée d'un titre, d'une image ou d'un dessin, et d'une description. Le titre a pour but d'identifier de façon unique une carte. L'image peut être aussi qu'un homme en fil de fer, ou aussi complexe que le joueur désire. La description ou règle est la partie qui influence le jeu. Elle peut donner ou retirer des points, faire perdre un tour à un joueur, changer le sens du jeu, ou faire ce que le joueur peut imaginer. Les règles écrites sur les cartes forment l'ensemble général de règles utilisées dans le jeu.
Dans la pratique, ces conventions peuvent donner un teint monotone au jeu, alors qu'il offre des possiblités beaucoup plus larges. Les cartes peuvent faire référence à des films, jeux, ou clins-d'oeil personnels. Le jeu peut aussi par exemple coder des algoritmes, référencer des faits réels, ou sortir de la simple utilisation des cartes.
Règles suggérées
Il y a beaucoup de règles de départ suivant les joueurs, mais voici les principales:
- Chaque personne pioche jusqu'à 5 cartes à la fin de son tour.
- Une carte ne peut pas dire "un tel gagne" ou "un tel perd".
- Une carte ne peut pas donner de tour supplémentaire.
- Les cartes ne peuvent pas faire passer plus d'un tour.
- Les cartes ne peuvent prendre qu'une carte d'une main adverse.
- Les cartes ne peuvent affecter la création de carte (créateur ou façon de créer les cartes).
- Les cartes ne peuvent prendre plus de 2 cartes de la pioche.
- Les cartes ne peuvent décrire qu'une action.
- Le montant de points qu'une carte peut attribuer se limite à +/- 1000 points.
Histoire du jeu
Le jeu a été créé à la base par Nathan McQuillen Phoenix de Madison, dans le Wisconsin aux États-Unis. Il a été inspiré en voyant un produit alors qu'il était dans un café : une boîte de 1000 cartes blanches. Il a introduit "Le jeu des 1000 cartes blanches" quelques jours plus tard à un groupe d'amis, et de membres d'une troupe d'improvisation.
Le jeu a commencé à se répandre dans les années 90 dans de multiples réseaux sociaux. Un ancien habitant de Madison a amené le jeu à Harvard où s'est créé un groupe de joueurs qui ont publié le premier contenu concernant ce jeu sur internet.
Le créateur du jeu et les premiers joueurs expriment de l'amusement au niveau de l'étendue du jeu, qu'ils trouvent génial, mais aussi considérent comme une excuse pour faire des dessins drôles et insensés.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.