Jeu de barres

Jeu de barres
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Barres.
Gaine à barre.

Dans la distribution électrique un jeu de barres désigne un conducteur de cuivre ou d'aluminium qui conduit de l'électricité dans un tableau électrique, à l'intérieur de l'appareillage électrique ou dans un poste électrique.

Le terme officiel est barre omnibus, mais il n'est guère employé. Selon la définition donnée par la Commission électrotechnique internationale[1], il s'agit d'« un conducteur de faible impédance auquel peuvent être reliés plusieurs circuits électriques en des points séparés ».


Sommaire

Conception

La section conductrice est un paramètre important pour déterminer le courant maximum qui peut traverser un jeu de barres. On trouve des jeux de barres de petites sections (10 mm2), mais les postes à haute tension utilisent des tubes métalliques d'un diamètre allant jusqu'à 120 mm et d'une section allant jusqu'à 1 000 mm2 comme jeu de barres.

Les jeux de barres sont typiquement soit des barres plates, soit des tubes creux, car ces formes permettent de dissiper efficacement les pertes grâce à un bon ratio entre leur surface dissipatrice et leur surface conductrice. L'effet de peau rend inefficace des jeux de barres de plus de 8 ou 10 mm d'épaisseur à 50-60 Hz, les tubes creux épais ou les barres plates sont les plus courantes dans des applications à fort courant. Ces tubes ayant une rigidité meilleure que les barres ou tiges, on les utilise fréquemment dans des postes de grande dimension.

Un jeu de barres peut être supporté par des isolateurs ou bien complètement enrobé d'isolant électrique. On doit protéger les jeux de barres d'un contact accidentel soit en les plaçant dans une enceinte métallique fermée, soit en les plaçant à une hauteur hors d'atteinte.

Gaine à barres

On utilise le terme de gaine à barres pour désigner un jeu de barres placé dans une enceinte métallique. Il existe des gaines à barres monophasées ou triphasées.

Jeux de barres HTB

Jeu de barres d'un poste 220 kV. À l'arrière plan un autre jeu de barres est visible.

En HTB on utilise principalement deux technologies pour les jeux de barres :

  • jeux de barres dits posés, consistant en des tubes reposant sur des isolateurs ;
  • jeux de barres dits tendus, consistant en des conducteurs flexibles suspendus par des chaînes d'isolateurs à des structures métalliques dites portiques (voir photo ci-contre).

La technologie des jeux de barres plats est rare en HTB, car sujette à l'effet couronne du fait de sa configuration rectangulaire.

Configuration à jeux de barres multiples

Les jeux de barres constituent un composant critique dans un poste, car ils relient les différents composants du poste. Un court-circuit affectant un jeu de barres unique entraînerait la mise hors tension du poste complet. Pour élaborer une redondance, la plupart des postes HTB comportent deux ou même trois jeux de barres construits en parallèle. Ceci permet en particulier d'effectuer la maintenance sur un jeu de barres pendant que l'autre reste sous tension.

Jeux de barres en basse tension

BTA

En BTA on utilise des barres rectangulaires. Soit les appareillages sont connectés directement sur les barres[2],[3],[4] soit les appareillages sont raccordés au moyen de conducteurs électriques (câble ou fil isolé). Pour effectuer le raccordement à l'appareillage ou au câble, les barres sont munies de dispositifs de connexion (trou, borne, etc.).

Électronique de puissance

Connexion de transistors IGBT dans un étage de puissance électronique de 20 kW. Les circuits d'aide à la commutations et les condensateurs de filtrage ont été retirés.

En électronique de puissance, au-dessus d'un niveau de courant où les moyens classiques (circuits imprimés et fils, câbles cylindriques) deviennent problématiques, les jeux de barres sont utilisés pour le câblage (raccordements, mises en parallèle) des composants de puissance : semi-conducteurs de type : thyristor, thyristor GTO, IGBT, MOSFET, diodeetc., ainsi que de leurs circuits associés : résistances et condensateurs de puissance, bobines d'inductance, transformateurs et auxiliaires (contacteurs, fusiblesetc.).

À section de conducteur identique, les jeux de barres plats dissipent une puissance supérieure par rapport aux câbles, du fait de leur plus grande surface d'échange et de leur gainage d'isolation moins épais, ou même absent (dans ce cas le parties sous tension ne sont pas accessibles). De par leur géométrie et leur facilité d'usinage, ils sont bien adaptés à la réalisation de connexions courtes, ce qui est très favorable à la réduction des inductances parasites et donc à la diminution notable des surtensions de commutation. Les « bus » d'alimentation de tension continue peuvent être réalisés en superposant les deux barres positives et négatives (cf. figure ci-jointe) ce qui minimise aussi l'inductance parasite de raccordement. Par ailleurs ces pièces de connexion permettent une meilleure standardisation de la fabrication des équipements dans lesquels ils sont incorporés, ainsi que la réduction de leur coût.

Notes et références

  1. Définition CEI : 151-12-30, sur electropedia.org
  2. Voir catalogue Merlin Gerin 2004-2005 page B218 et suivantes où l'on peut voir le raccordement possible des NS100 à 160 sur barres entre autres.
  3. Schneider Electric SA (Merlin Gerin, Square D, Telemecanique, Catalogue électricien, « Jeux de barres », p. 356-357
  4. legrand, Catalogue 2006, Produits et systèmes pour installations électriques et réseaux d'information, « Répartition et raccordement », p. 172-209

Liens externes


  • Portail de l’électricité et de l’électronique Portail de l’électricité et de l’électronique

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jeu de barres de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jeu de barres — ● Jeu de barres ensemble des conducteurs rigides auxquels se raccordent, par des appareils de coupure et de protection, les arrivées ou les départs de ligne dans un poste de transformation, dans une sous station, etc …   Encyclopédie Universelle

  • Jeu de barre — Jeu de barres Pour les articles homonymes, voir Barres. Gaine à barre. Dans la distribution électrique un jeu de barres désigne un conducteur de cuivre ou d …   Wikipédia en Français

  • Barres (Sport) — Pour les articles homonymes, voir Barres. Le jeu de barres est un sport collectif médiéval pratiqué en France du XIIIe au XIXe siècle. Le terme barres apparaît en 1300 dans un texte de Jean de Garlande décrivant une « sorte de… …   Wikipédia en Français

  • barres — Barres, en pluriel se prend ores pour exceptions et defenses, par lesquelles on s eschappe de la demande d aucun, Exceptio, Selon ce les notaires au pays de Normandie usoient anciennement de ceste clause és contracts qu ils passoient: Renoncerent …   Thresor de la langue françoyse

  • JEU — QU’IL soit individuel ou collectif, le jeu est une activité qui semble échapper, presque par définition, aux normes de la vie sociale telle qu’on l’entend généralement, puisque jouer c’est précisément se situer en dehors des contraintes qui… …   Encyclopédie Universelle

  • jeu — (jeu) s. m. 1°   Action de se livrer à un divertissement, à une récréation. 2°   Action de se jouer. 3°   Jeu de mots. 4°   Les Jeux, divinités. 5°   Amusement soumis à des règles, où il s agit de se divertir sans qu il y ait aucun enjeu.… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Barres (sport) — Pour les articles homonymes, voir Barres. Le jeu de barres est un sport collectif médiéval pratiqué en France du XIIIe au XIXe siècle. Le terme barres apparaît en 1300 dans un texte de Jean de Garlande décrivant une « sorte de… …   Wikipédia en Français

  • Barres — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.  Pour les articles homophones, voir Barre, Barr, Bar et Bach (homonymie). Barres est un film français réalisé par Luc Moullet, sorti en 1984. Le …   Wikipédia en Français

  • JEU — n. m. Divertissement, récréation, tout ce qui se fait par esprit de gaieté et par pur amusement. Les jeux de l’enfance. Leurs jeux sont quelquefois troublés par des rixes. Jeu sans malice. Jeux de société. Jouer à de petits jeux, à des jeux… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Jeu de Balle — (Mésoamérique) Pour les articles homonymes, voir Jeu de balle. Joueurs de pok ta pok en tenue traditionnelle …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”