- Jeu coopératif (ludique)
-
Jeu coopératif (jeu)
Pour les articles homonymes, voir Jeu coopératif (homonymie).Sommaire
Définition
Le jeu coopératif est un principe de jeu dans lequel tous les joueurs gagnent ou perdent ensemble. Les actions des joueurs doivent donc être menées conjointement pour atteindre un objectif commun.
Ce principe n'est pas couramment utilisé et s'oppose radicalement au principe du jeu compétitif. Au lieu de jouer équipe contre équipe (comme dans un match de foot-ball par exemple) ou les uns contres les autres (jeux vidéo), les joueurs tentent de réaliser un objectif ou de résoudre une énigme ensemble.
Un jeu coopératif comprend nécessairement 3 points :
- Une action et réaction de la part de tous les membres du jeu (joueurs ou équipes lorsque trop de joueurs sont impliqués) pour que les joueurs gagnent le jeu
- Une fin de jeu connue dans le temps (délais impartis, par exemple) ou anticipable par tous les joueurs (La capture du dernier joueur implique la fin du jeu).
- A la fin du jeu les joueurs ont soit gagné ensemble soit perdu ensemble.
Exemple de jeu purement coopératif
- Un jeu dans lequel tous les joueurs ont des actions à effectuer (ou des énigmes à résoudre). De leurs résultats dépend le fait de gagner ou non un jeu (exemple : l'émission télévisée Fort Boyard)
- Un jeu ou le principe est de maximiser le score de l'équipe. Un jeu de ballon, par exemple, dans lequel tous les joueurs doivent se passer la balle sans qu'elle ne touche le sol. Lorsque la balle touche le sol, on compte le nombre de points et on le compare au meilleur score du moment, puis on recommence. Le score est égal au nombre de touches de balle du joueur qui a le moins touché la balle ce coup-ci.
- Un jeu dans lequel tous les joueurs construisent un objet (statue, tableau, fresque ...) suivant des consignes précises. Ce type de jeu est à proprement parler appelé jeu créatif. Les jeux créatifs sont des jeux dans lesquels le seul objectif est de jouer. Aucune notion de gagnants ni de perdants n'entre en jeu.
Elargissement de la définition
Les jeux véritablement coopératifs, c'est-à-dire respectant scrupuleusement ces critères, sont très peu nombreux ; la définition du jeu coopératif s'est donc élargie un peu abusivement.
Ainsi, les jeux comme les cerfs (Où sont les cerfs ?) sont considérés comme jeu coopératif. Le principe de ce jeu est de faire régulièrement circuler les joueurs cerfs d'un bout à l'autre d'un terrain, sans que les autres joueurs (chasseurs) ne les touchent. Dès qu'un cerf est touché par un chasseur, il devient à son tour chasseur et doit poursuivre les autres cerfs. Le jeu s'arrete lorsqu'il n'y a plus de joueurs cerf.
Ce jeu n'est pas à proprement parler un jeu coopératif, car il est impossible de perdre le jeu sauf à mettre un délai (admettons qu'une partie dure moins de 20 minutes sinon elle est perdue). Dans ce cas, le jeu n'est pas non plus coopératif, car les cerfs restants gagneront face aux chasseurs ce qui va à l'encontre du jeu coopératif.
Exemple de jeu dit coopératif
Autres jeux coopératifs
- Le jeu de la chasse au cerfs
- Le jeu de la guerre des sexes
- Le jeu de signal
- Jeu des chaises musicales coopératif
- Terra
- Le roi du silence
Les jeux coopératifs regroupent aussi bien des jeux de plein air, des jeux de société et des jeux vidéo.
Voir aussi
Catégorie : Vocabulaire du jeu
Wikimedia Foundation. 2010.