- Jeu Par Correspondance
-
Jeu par correspondance
Le jeu par correspondance (JPC) consiste à jouer alors que les joueurs ne sont pas physiquement au même endroit, ni disponibles au même moment.
Les joueurs doivent utiliser pour communiquer un système de transmission de messages, historiquement le courrier postal mais depuis la démocratisation d'Internet, de plus en plus le courriel et enfin le web. Cette évolution n'est certainement pas terminée.
Sommaire
Historique
Les joueurs de jeux de plateau, dont le très traditionnel jeux d'échecs, sont les premiers à ressentir le besoin de pouvoir jouer à distance. Ils mettent au point une organisation adéquate, en utilisant le courrier postal. Ce type de jeu est donc ancien.
Dans les années 1960, cette technique est utilisée par des joueurs américains pour le jeu Diplomatie. Elle est ensuite reprise et développée pour d'autres types de jeux (comme des jeux de football par exemple).
Dans les années 1970, l'arrivée de l'informatique va aider les organisateurs à gérer des cercles de joueurs de plus en plus étendus, et en utilisant des règles de jeu plus complexes.
Le tout arrivera ensuite en Europe. Ainsi, l'association francophone Transludie est créée en 1979. Dans les années qui suivent, certains moteurs de jeux seront portés sur des serveurs minitel en France. Mais c'est surtout l'arrivée du courriel et du web qui vont permettre de généraliser ce type de jeu.
Le courriel va d'abord simplement remplacer le courrier postal, en conservant les mêmes mécanismes, et principalement le fonctionnement en tour par tour.
L'association LudiMail a ainsi été créée en France en 1999, montrant par le choix de son nom et de son but ("aider les jeux par mail francophones et gratuits") que c'était alors un type de jeu répandu. Le web n'était alors utilisé que pour promouvoir le jeu par courriel, le faire connaître et recruter des joueurs.
Au début des années 2000, pourtant, les jeux par courriel vont vite être submergés par une nouvelle vague de jeux par correspondance, qui utilisent directement les pages web pour permettre les échanges entre joueurs. Le créateur de jeu doit alors maîtriser les techniques de programmation, le plus souvent le langage PHP, pour construire ce qui est désormais un véritable jeu en ligne. Une autre option est d'utiliser un forum internet comme support de jeu. Le jeu par forum se rencontre principalement pour des jeux de rôle.
Les jeux par courriel continuent cependant à exister, de même que les jeux par correspondance postale, même si ces derniers sont devenus rares.
Termes employés
Le jeu par correspondance est souvent raccourci en JpC.
Dans le cas du jeu par courrier électronique, on trouve couramment l'abréviation PBEM qui vient de l'anglais Play By E-Mail, ou simplement jeu par mail, ou plus rarement jeu par courriel. Parfois, le terme PBEM est utilisé pour des JpC qui se jouent via des pages web, et non par courriel. Il s'agit d'un abus de langage.
Le jeu par forum est un terme bien reconnu.
Le cas difficile des JpC par pages web
Pour la majorité des JpC qui se jouent via des pages web, désormais, la question est plus problématique. Le terme de JpC est très peu utilisé par la majorité des joueurs et même des organisateurs de jeux.
- Il y a tout d'abord une méconnaissance de ce terme, car la plupart des joueurs et organisateurs de ces jeux n'ont pas participé aux générations précédentes de jeux hors internet.
- Si on leur propose ce terme, ils le rejettent cependant très souvent :
- trop daté, trop vieillot,
- peu clair, peu explicatif,
- pas assez ambitieux pour des gens qui recherchent en fait une alternative moins complexe et moins coûteuse au MMORPG.
Les termes employés sur les sites de ces jeux sont parfois jeu PHP, jeu par navigateur, ou bien simplement jeu en ligne. Ces termes ne sont malheureusement pas assez précis. Le jeu par navigateur est généralement vu comme un module de jeu d'action, monojoueur, en Flash. Le jeu en ligne génère une confusion (parfois voulue) avec les MMORPG.
Le terme le plus approprié à leur définition semble être jeu en ligne asynchrone. Le terme asynchrone reprend la notion de correspondance, sans confusion possible avec le courrier postal. Il plaît pourtant peu, par sa consonance trop technique. Le terme de jeu en ligne alternatif est en train de s'installer progressivement, comme le montrent le site de Synapse ou le blog de TourDeJeu.
Au final, on a donc la typologie suivante :
- Jeu par correspondance postale
- Jeu par courriel
- Jeu en ligne asynchrone (ou alternatif)
- dont le Jeu par forum
Mécanismes et avantages
A l'origine, le jeu se déroulait généralement entre 2 joueurs qui s'échangeaient directement des messages. Le délai d'une partie peut dans ce cas être très long. Par exemple, un tournoi international d'échecs par courrier postal peut durer 2 ans, chaque joueur jouant toutes les parties avec les autres joueurs en même temps.
Mais les jeux à plusieurs sont possibles, toujours par messages. Il y a alors un meneur de jeu qui centralise tous les messages, gère le tour de jeu puis renvoie les réponses aux joueurs et ainsi de suite.
Le jeu en ligne asynchrone a largement dépassé désormais ce cadre strict du tour par tour global, et propose de multiples fonctionnements différents.
Les avantages du jeu par correspondance dans sa globalité sont :
- Le joueur joue quand il veut, sans contraintes de synchronisation avec d'autres joueurs.
- Les coûts de fonctionnement et de participation sont minimes. La plupart des jeux sont gratuits, ou à coût très réduit. On n'a pas besoin d'un ordinateur puissant pour jouer.
- L'ambiance est généralement très prenante, une partie se poursuivant sur plusieurs mois. Le contact avec les organisateurs est souvent facile et il y a un fort sentiment communautaire.
- Chaque joueur a le temps de la réflexion, ce qui fait qu'on rencontre souvent des jeux de stratégie et de diplomatie, ou des jeux de rôle.
Termes utilisés
- Feuille d'ordre : feuille où vous inscrivez les ordres que vous voulez exécuter pendant le tour.
- Feuille de résultats : feuille renvoyée par l'éditeur décrivant ce qui est arrivé à votre position durant ce tour de jeu.
- Gazette: Certains jeux proposent un petit fanzine qui reprend les faits marquants de la partie, les classements, et qui permet aux joueurs de s'exprimer.
- ONR: ordre non reçu ou non rendu (votre feuille d'ordre arrive hors-délai. Dans bien des cas, l'arbitre utilise votre feuille d'ordre de réserve ou établit une série d'ordre de type défensif).
Types de jeux
La liste des jeux pouvant être pratiqués de cette manière est grande, on y trouve par exemple :
- les jeux de réflexion
- les échecs
- les dames
- abalone
- les jeux de plateau
- les jeux de conquête ou de guerre (wargame) (exemple : Full Métal Planète, Diplomacy ...)
- les jeux de rôle
- inspirés de jeux existants adaptés (exemple : AD&D, Cthulhu, Warhammer, …)
- inspirés de romans (ex: Le seigneur des anneaux)
- historiques (époque antique, médiévale, renaissance, etc.)
- complètement originaux
- les jeux de sport
- courses cyclistes
- courses de voitures (Warm-Up)
- football (Foot 2098, Penalty, Footmax, Football Champions)
- les jeux de simulation
- élevage d'animaux virtuels sur Internet
- micromonde virtuel dans lequel les joueurs créent des nations, les font évoluer, les dirigent : voir L'Archipel du Micromonde ou l'Anneau-Monde Alliance
- bourse
- politique
- les jeux de stratégie
- Historiques (Alliances Royales, Legend Viking, Tatanka, Adventurer Kings)
- Conquête spatiale (Nemak, Empire Stellaire, Chronos, Seigneurs Orionides)
- Wargames (World War IV, Ksar Solar, Survivor One, Warlord, El Mythico)
La majorité de ces jeux sont amateurs et gratuits. Certains jeux peuvent demander un support financier optionnel aux joueurs pour aider au financement du fonctionnement du jeu (coût d'hébergement du site). D'autres se groupent en associations. Il existe également des jeux payants.
Voir aussi
Articles connexes
- Portail des jeux
Catégories : Vocabulaire du jeu | Jeu internet asynchrone | Jeu par navigateur | Jeu par matériel
Wikimedia Foundation. 2010.