- Jets de johnstown
-
Jets de Johnstown
Jets de Johnstown Fondé en 1950 Disparu en 1977 Siège Johnstown (États-Unis) Patinoire (aréna) Cambria County War Memorial Arena modifier Les Jets de Johnstown sont une ancienne équipe de hockey sur glace ayant joué dans la Ligue internationale de hockey (LIH) de 1953 à 1955, dans la Eastern Hockey League de 1955 à 1973 et dans la North American Hockey League de 1973 à 1977.
Sommaire
Historique
La franchise s'est illustrée dans les années soixante-dix par un jeu très violent, qui a inspiré le film La Castagne, les noms étant légèrement changé (devenus les Chiefs de Charlestown).
Le club était installé dans la ville de Johnstown (en Pennsylvanie) et a été dissous en 1977 quand le principal sponsor fit faillite. Le club fut recréé sous le nom de Chiefs de Johnstown, en hommage au film, et avec en clin d'œil le logo identique à celui de l'équipe imaginaire de Charlestown.
L'équipe jouait dans la patinoire nommée Cambria County War Memorial de 4 000 places, utilisée pour le tournage de La Castagne.
Palmarès
- Vainqueur des séries éliminatoires de la North Americain Hockey League lors de la saison 1974-75.
- Finaliste de la Coupe Turner de la LIH en 1953-54.
Quelques joueurs « célèbres »
La Castagne a médiatisé certains joueurs de l'équipe et même le chauffeur de bus (celui du film était l'authentique chauffeur des Jets, Cliff Thompson) :
- Joe Nolan : ancien des Clinton Comets et des Jets, ce joueur amérindien joue dans le film le rôle de Clarence Swampton, Screaming Buffalo (Bison-hurleur) de son nom indien, qui scalpe ses adversaires avec sa crosse et porte au visage les peintures rituelles des tribus indiennes. Il est décédé en 1990.
- Jeff Carlson : né le 20 juillet 1953 à Virginia (Minnesota), il joue le rôle de l'un des frères Hanson, Jeff. Rôle guère différent de ses prestations musclées sur la glace.
- Steve Carlson : né le 26 août 1955 à Virginia (Minnesota), il joue le rôle de l'un des frères Hanson, Steve. Frère de Jeff. Pour son style de jeu, voir ci-dessus.
- Jack Carlson : frère des deux précédents, n'a pas pu jouer dans le film car était sélectionné dans les séries éliminatoires (il avait été transféré aux Oilers d'Edmonton). Remplacé par un autre joueur de hockey : David Hanson.
- David Hanson : né en 1954 à Cumberland (Wisconsin), défenseur des Jets, il joua le rôle du troisième frère Hanson, Jack.
- Dick Roberge : ancien entraîneur des Jets, il joue un rôle d'arbitre dans La Castagne.
- Guido Tenesi : né le 5 juillet 1953 à Détroit (Michigan), défenseur des Jets, il jour le rôle de Billy Charlebois, le défenseur canadien qui ne dit pas un mot de tout le film.
- Ronald Docken : né le 5 novembre 1948 à Bloomington (Maine), gardien de but des Jets, il joue le rôle du gardien remplaçant, le canadien Yvon Lebrun.
- Blake Ball : né le 25 février 1938 à Saint-Thomas (Ontario), ancien défenseur des Jets, il joue le rôle de l'affreux Gilmore Turtle, recordman des minutes de pénalité de 1960 à 1968.
- John Gofton : né le 27 novembre 1943 à Woodstock (Ontario), ancien ailier gauche des Jets, il joue le rôle de Nick Brophy, le joueur vedette des Hyannisports President qui arrive ivre sur le terrain après avoir été plaqué par sa femme.
Références
Voir aussi
- Portail du hockey sur glace
- Portail des États-Unis
Catégories : Club américain de hockey sur glace | Sport en Pennsylvanie | Franchise affiliée aux Penguins de Pittsburgh
Wikimedia Foundation. 2010.