- Jess Kaan
-
Jess Kaan est né en 1974, il est auteur de fantastique, science fantasy, à l'occasion de science-fiction, anthologiste et auteur d'article. On lui doit essentiellement de nombreuses nouvelles dans divers supports en France, en Belgique, au Québec ainsi qu'en Pologne, en Espagne et aux États-Unis. Issu du fanzinat, il publie rapidement dans des revues professionnelles. En 2003, il reçoit le prix Merlin pour sa nouvelle L'affaire des elfes vérolés, première aventure du détective privé triton Eidonius, dans l'anthologie Sciences et Sortilèges aux Éditions Nestiveqnen.
L'auteur varie les expériences littéraires, il oscille entre la terreur et l'humour avec de nombreuses références à l'actualité. Ses histoires sont souvent liées à un contexte contemporain décalé.
En 2004, Jess Kaan publie son premier recueil aux Éditions de l'Oxymore Dérobade. Il a aussi codirigé avec Grégory Silhol pour cette maison d'éditions une anthologie intitulée La Route en 2003 avec au sommaire des auteurs comme Jérôme Noirez, Sire Cédric, Esther Friesner, Léa Silhol. Ce volume de la série Emblèmes reçut un très bon accueil critique, mais laissa mitigé le public, peu attiré par le thème. Cette collaboration s'arrête suite au dépôt de bilan de l'éditeur début 2006.
Dès 2006, l'auteur évoque son envie de publier à l'étranger. Il le sera en Pologne, au Canada, en Argentine, en Grèce, aux États-Unis et en Espagne. Il signera aussi avec Christophe Duchet un dossier consacré à la sf française dans une revue tchèque nommée Ikarie ; ce dossier était accompagné de textes de Sylvie Denis, Roland Wagner, Claude Ecken, Christophe Lambert, Sylvie Lainé.
En 2007 Jess Kaan publie un premier roman de science-fiction, Refractaires, aux éditions Eons. En 2007, Jess Kaan commence également à publier des textes sur internet. Le premier (Indelible Ink, traduction de Encré en Moi) le sera aux Usa, le second (Ils ont tué Noël) l'a été sur le site de l'association Reims Destination Noël. L'originalité de cette publication est son découpage en 5 parties dans le cadre d'un calendrier de l'avent.
En 2008, Jess Kaan coécrit pour la première fois avec Antoine Lencou, auteur de sf et anthologiste de l'Emblemes Les Portes, aux defuntes éditions Oxymore. Leur nouvelle intitulée Hors Garantie paraît dans le magazine Lanfeust Mag, elle sera rééditée en Pologne en 2010.
En 2010 paraît le second roman de Jess Kaan, Investigations avec un Triton aux Editions Mille Saisons. Il s'agit de fantasy humoristique. Ce roman met en scène le détective privé Eidonius dans un monde de fantasy ressemblant par certains aspects à notre univers contemporain (importance des sondages, places respectives de l'économie et de l'écologie).
Lien externe
- Site officiel - complet
- Bibliographie sur BDFI.net - incomplet, n'intègre pas les publications étrangères
- Bibliographie et photo sur Noosfere.com - incomplet, n'intègre pas les nouvelles étrangères
- A Day in Purgatory, une nouvelle inédite en français
- -La nouvelle Juste une Goule sur le webzine Univers et chimères
- Ils ont tué Noël, un conte de Noël, assez sombre
- la nouvelle "Encré en moi" sur le webzine The Edge of Propinquity traduite en anglais par Sheryl Curtis
- la nouvelle "Dionée" sur le webzine Aberrant Dreams, traduction de Sheryl Curtis
Catégories :- Écrivain français de science-fiction
- Écrivain français du XXIe siècle
- Naissance en 1974
Wikimedia Foundation. 2010.