- Jehangir Ratanji Dadabhai Tata
-
Jehangir Tata Ratanji Dadabhoy (Juillet 29, 1904-Novembre 29, 1993) était un des premiers aviateurs indiens et un important homme d'affaires. Il a reçu de l'Inde la plus haute distinction civile, le Bharat Ratna, en 1992[1].
Sommaire
Biographie et l'éducation
J.R.D. Tata est né à Paris, France, d'un père parsi, Ratanji Dadabhoy Tata et de son épouse française, Suzanne "Sooni" Brière[2],[3]. Son père était le cousin germain de Jamsetji Tata, un important industriel Indien. Sa mère étant française, il a passé une grande partie de son enfance en France et, par conséquent, Français. Tata a aussi participé à la Légion étrangère française. Il a participé à la Cathédrale et John Connon School, Bombay (aujourd'hui Mumbai).
Il ne s'est pas poursuivie au-delà de fin d'études secondaires comme mentionné dans sa biographie Beyond The Blue Mountains par RM Lala.
Biographie
J.R.D. Tata a été inspiré par les premiers pionnier de l'aviation Louis Blériot, et se mit à voler. Le 10 février, 1929 Tata a obtenu la licence de pilote d'abord publié en Inde. Plus tard, il vint à être connu comme le père des Indiens de l'aviation civile. Il a fondé en Inde la première compagnie aérienne commerciale, «Tata Airlines, en 1932, qui en 1946 est devenu Air India, désormais compagnie aérienne nationale de l'Inde.
JRD Tata Tata & Sons a rejoint à titre d'apprenti ou sans salaire en 1925. En 1938, à l'âge de 34 ans, JRD a été élu Président de Tata Sons et faisant de lui la tête du plus grand groupe industriel en Inde. Pendant des décennies, JRD Tata dirigé le grand groupe de sociétés, avec d'importants intérêts dans l'acier, l'ingénierie, énergie, produits chimiques et d'accueil. Il était célèbre pour réussir en affaires tout en maintenant une éthiques normes - le refus de corrompre des politiciens ou utiliser le marché noir.
Sous la présidence de JRD, les actifs du Groupe Tata est passé de 620 millions à plus de Rs Rs 100 milliards. Il a commencé avec 14 entreprises sous sa direction et d'un demi-siècle plus tard, le 26 juillet 1988, quand il a quitté, Tata & Sons est un conglomérat de 95 entreprises dont ils lancées ou dont ils avaient un intérêt majoritaire.
JRD le syndic de Sir Dorabji Trust Tata depuis sa création en 1932 pour plus d'un demi siècle. Sous sa direction, cette affectation spéciale créé l'hôpital de l'Asie premier cancer, le Tata Memorial Center for Cancer, la recherche et de traitement, à Bombay en 1941. Il a également fondé l'Institut Tata de sciences sociales (TISS, 1936), l'Institut Tata de recherche fondamentale (TIFR, 1945), et le Centre National des Arts Scéniques.
En 1948, JRD Tata a lancé Air India International que l'Inde compagnie aérienne internationale en premier. En 1953, le gouvernement indien a nommé JRD que président d'Air India et un administrateur au conseil d'administration d'Indian Airlines - une position JRD conservés pendant 25 ans. Pour couronner ses réalisations dans l'aviation, JRD a été décerné le titre de l'Air Commodore honoraire de l'Inde.
En 1956, JRD Tata a lancé un programme d'association d'employés plus étroite "avec la direction à donner aux travailleurs une voix plus forte dans les affaires de la société. Il croyait fermement dans le bien-être des employés et épousé les principes d'une journée de huit heures de travail, l'aide médicale gratuite, régime des travailleurs de prévoyance et les régimes d'indemnisation des accidents des accidents du travail, qui furent plus tard, a adopté les exigences réglementaires en Inde. En 1979, Tata Steel a institué une nouvelle pratique: un travailleur est réputée pour être "au travail" à partir du moment où il quitte la maison pour le travail jusqu'à ce qu'il retourne à la maison du travail. Ce fait de la société financièrement responsable envers le travailleur pour toute erreur sur le chemin du travail. Tata Steel canton a également été choisie comme ville du Pacte mondial en raison de la qualité de vie, les conditions de l'assainissement, les routes et le bien-être qui ont été offerts par Tata Steel.
Prix et reconnaissance
Il a reçu le Légion d'honneur, par le gouvernement français en 1954, et le Padma Vibhushan en 1957 par le gouvernement indien. En 1979, Tata a été le bénéficiaire de laTony Award JANNUSpour sa contribution exceptionnelle à la aviation commerciale. Il a également reçu la prestigieuse Médaille Guggenheim pour l'aviation en 1988. Il a été conféré en Inde plus haute distinction civile Bharat Ratna en 1992 pour son service à l'industrie et construction de la nation. Dans la même année, il a également été donné à la Organisation des Nations Unies pour la population Award pour sa croisade efforts en faveur d'initier et mener à bien la planification familiale circulation en Inde.
Mort
Il est mort à Genève, Suisse, le 29 novembre 1993 à l'âge de 89 ans. Le Parlement indien a été ajourné à sa mémoire dans un geste rarement accordée aux non-membres du Parlement.
Il est enterré au cimetière du Père Lachaise à Paris.
Références
- Vohuman ». Consulté le 2007-04-11 A report in Vohuman.org Amalsad, Meher Dadabhoy, «
- 2520Tata.PDF
- (en)[PDF] Arbre généalogique
Catégories :- Personnalité indienne du monde des affaires
- Naissance en 1904
- Décès en 1993
- Personnalité indienne d'origine française
Wikimedia Foundation. 2010.