- Jehan de Chelles
-
Jean de Chelles
Jean de Chelles, ou Jehan de Chelles, est un architecte français.
L'architecte
Jean de Chelles fut un des architectes de la cathédrale Notre-Dame de Paris, il commença sa maîtrise d'œuvre en 1258 jusqu'en 1265, date présumée de son décès. À cette date, il fut remplacé par Maître Pierre de Montreuil.
À l'extérieur du transept sud, on peut voir une plaque datée de 1258 et « signant » sa maîtrise d'œuvre.
On lui doit entre autres la façade nord du transept, le portail du cloître et sa rosace, le portail Saint-Étienne.
Il commença la partie sud, qui fut reprise et achevée par Pierre de Montreuil, un des architectes présumés de la Sainte-Chapelle, l'autre étant… Jean de Chelles lui-même.
Il aurait contribué à l'édification de la cathédrale Saint Julien au Mans.
On lui attribue aussi une œuvre de sculpteur.
Traces actuelles
La commune de Chelles, l'honore d'une rue, d'un lycée et d'une statue dans le parc du Souvenir, ville où il naquit vers l'an 1200. Son fils (? ou neveu) Pierre de Chelles travailla aussi au chantier de Notre-Dame de Paris, vers 1300-1318, construisant le jubé et certaines chapelles…
Selon Villard de Honnecourt :
- « Les grands maîtres d'œuvre du gothique sont Jean de Chelles, Pierre de Montreuil, l'un des bâtisseurs de Notre-Dame de Paris, Robert de Coucy, Peter Palet, Hugues Libergié, Alexandre et Colin de Berneval. Ce sont des artistes, des savants et des spécialistes des questions techniques. »
Émile Zola, dans les travaux préparatoires de Le Rêve, folio 124, écrit : « A la mort de Philippe-Auguste (1223), cette façade était terminée. Le portail méridional du transsept [sic] a été commencé en 1257 par Jean de Chelles, maçon. »
Biographie
André Clément, « Deux Architectes de Notre-Dame de Paris : Jean et Pierre de Chelles », dans Chelles, Quelques évocation de son passé, 1959, p. 29-31.
Catégories : Architecte français | Architecte du Moyen Âge
Wikimedia Foundation. 2010.