- Alpaca
-
Alpaga
Pour les articles homonymes, voir Alpaga (homonymie).AlpagaLama pacos Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Mammalia Sous-classe Theria Infra-classe Eutheria Ordre Artiodactyla Famille Camelidae Genre Lama Nom binominal Lama pacos
(Linnaeus, 1758)Synonymes * Vicugna pacos (Linnaeus, 1758) Répartition géographique D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : L'alpaga est un mammifère domestique ruminant proche des lamas. Il existe deux types d'alpagas : les suris et les huacayas.
Sommaire
Description de l'espèce
L'alpaga adulte mesure environ 90 centimètres au garrot et environ 150 centimètres jusqu'à la pointe des oreilles. Il vit une vingtaine d'années.
Répartition géographique
Dans son milieu naturel, les Andes, en Amérique du Sud, l'alpaga vit à environ 4500 mètres d'altitude.
L'animal et l'homme
C'est un animal de compagnie, d'agrément et d'ornements. Il est très calme et doux, avec une affinité naturelle pour les enfants, il garde une certaine indépendance sans pour autant être farouche. C'est un animal très curieux et très intelligent, il n'a aucune agressivité, ni envers l'homme, ni envers d'autres animaux. Il peut cohabiter facilement et n'est pas fugueur. Cependant, pendant la saison des amours, les mâles deviennent plus farouches et crachent sur les autres mâles des boules de contenu gastriques, comme le font d'ailleurs les lamas.
La laine d'alpaga est une fibre très haut de gamme, plus douce, plus chaude, plus résistante et plus légère que la laine de mouton. On peut le tondre tous les ans, mais sa toison peut être gardée 2 voire 3 ans.
Images d'alpagas
Un alpaga dans le Vercors
Espèces assimilées
Suite à divers croisements naturels qui ont eu lieu notamment sur les hauts plateaux boliviens et péruviens, la race des alpagas s'est diversifiée, notamment en se croisant avec l'âne et le cheval (il existe certains cas de croisement avec le mouton, mais ces cas demeurent isolés du fait de l'incompatibilité génétique des deux espèces). Ces races hybrides ne sont pas encore clairement nommées dans le langage courant, leur seul nom existant étant le nom scientifique en latin.
Les scientifiques qui se sont penchés sur la question sont peu nombreux et sont majoritairement issus de Grande Bretagne et des pays andins. Une grande étude menée par le Professeur Ignacio Sepulveda devrait cependant être prochainement lancée afin d'identifier le profil génétique de ces animaux et de pouvoir les classer soit dans la catégorie des camélidés (comme l'alpaga), soit dans celle des équidés (comme le cheval et l'âne).
Les autochtones les dénomment un peu brutalement en contractant les noms des animaux dont ils sont issus : "alpacâne" (pour le croisement avec l'ânesse) et "alpaval" (pour le croisement avec le cheval). On pourrait parler d'"alpacton" pour le croisement avec le mouton, mais ces cas sont extrêmement rares et ne permettent aucune généralisation.
Voir aussi
Liens externes
- Référence ITIS : Lama pacos (Linnaeus, 1758) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Lama pacos (en)
- Référence NCBI : Lama pacos (en)
- Portail de la zoologie
Catégories : Mammifère (nom vernaculaire) | Faune endémique d'Amérique du Sud | Camélidé | Animal domestique
Wikimedia Foundation. 2010.