- Jeanne la Flamme
-
Jeanne de Flandre
Pour l’article homonyme, voir Jeanne de Constantinople.Jeanne de Flandre, née en 1295 morte en 1374, fille de Louis Ier de Flandre, comte de Nevers, et de Jeanne de Rethel, comtesse de Rethel.
Elle épousa Jean de Bretagne, (1294 † 1345), comte de Montfort, et eut :
-
- Jean IV (1339 † 1399), duc de Bretagne et comte de Richmond.
- Jeanne (1341 † 1399), mariée à Ralph Basset de Drayton.
À la mort de Jean III de Bretagne, Jean de Monfort disputa le duché à sa nièce Jeanne de Penthièvre, ce qui entraine une guerre de vingt ans appelée guerre des Deux Jeannes à la guerre de succession de Bretagne. Lorsque Jean de Montfort fut fait prisonnier, elle prit la direction de ses armées et continua la lutte, ce qui permit à son fils Jean IV de faire la conquête du duché de Bretagne.
Jeanne de Flandre est restée célèbre pour une action d'éclat. Alors que les troupes de Charles de Blois assiégeaient Hennebont, dans laquelle était retranchée Jeanne, celle-ci parvint à galvaniser les troupes et les civils si bien que toutes les attaques furent repoussées. Une nuit, à la tête d'un détachement de soldats, elle sortit de la ville en enflammant les tentes des troupes adverses. Puis, grâce à cette diversion, elle parvint à rejoindre Auray d'où elle put ramener 600 chevaliers, ce qui permit la libération de la ville. Après cela, Jeanne de Flandre fut appelée Jeanne la Flamme.
Catégories : Bretagne médiévale | Histoire des femmes dans la guerre | Naissance en 1295 | Décès en 1374 -
Wikimedia Foundation. 2010.