- Jeanne Alexandrine Pommery
-
Mme veuve Pommery, née Jeanne Alexandrine Mélin à Annelles (Ardennes) le 13 avril 1819 et décédée à Chigny-les-Roses (Marne) le 18 mars 1890, est connue pour avoir dirigé la maison de vins de Champagne Pommery.
Sommaire
Biographie
La célèbre maison des vins de Champagne est au début d’assez minime importance. Après avoir racheté la maison Vibert et Greno, M. Pommery fonde la maison Pommery et Greno. À sa mort, sa veuve prend la direction des affaires, suivant l'exemple de Barbe-Nicole Clicquot-Ponsardin. Elle y déploye énergie, intelligence et habileté, secondée dans la direction des affaires par son collaborateur, Henry Vasnier. La maison élargit ainsi rapidement son cercle d’activité, se créant de nouveaux débouchés en Angleterre puis dans le reste du monde. Transformant les anciennes crayères du quartier Saint-Remi, elle crée ses caves et édifie les constructions élégantes qui font aujourd'hui partie du patrimoine architectural de Reims.
Mme Pommery meurt le 18 mars 1890 dans son château de Chigny-les-Roses près de Reims, à l’âge de 71 ans. Elle repose à Reims au Cimetière du Nord. Un buste lui a été érigé sur la fontaine de la place du village de Chigny-les-Roses.
Source
- Cet article contient tout ou partie d'un document provenant du site La vie rémoise.
Voir aussi
- Veuve Clicquot-Ponsardin, première femme à avoir dirigé une maison de champagne
- Vranken-Pommery, entreprise qui gère actuellement la maison Pommery
Liens externes
Catégories :- Reims
- Naissance en 1819
- Décès en 1890
- Personnalité féminine du monde des affaires
- Vignoble de Champagne
Wikimedia Foundation. 2010.