- Jeanne-D'Arc Charlebois
-
Pour les articles homonymes, voir Charlebois.
Jeanne-d'Arc Charlebois (1920[1] à Verdun, Québec - 16 septembre 2001 à Saratoga, NY) était une chanteuse, imitatrice et musicienne québécoise.
Sommaire
Biographie
Jeanne-D'Arc Charlebois avait un talent vocal exceptionnel qui l’amène à faire partie de la troupe de Jean Grimaldi au début des années 1940. Elle y fait la connaissance d’Olivier Guimond et l’épouse en 1946.
Madame Charlebois se produit essentiellement dans le milieu du burlesque montréalais dans les années 1940 et 1950 où elle côtoie les grands artistes du burlesque tels Manda Parent et Juliette Petrie. Elle sera aussi très présente dans les cabarets montréalais à cette époque.
Après sa rupture avec Olivier Guimond au milieu des années 1950, elle s’exile en France avec ses deux fils. Elle y fait carrière sous le nom de Jeanne Darbois. Elle a chanté sur les grandes scènes internationales et a même été invité à la table des « grands de ce monde », notamment Wallis Simpson (la duchesse de Windsor) et Rainier III de Monaco. Gary Cooper lui aurait même demandé un autographe tellement il avait été impressionné par sa performance vocale.
Marco son fils cadet perd la vie à 12 ans dans un accident au Danemark alors que l’auto qu’il occupe avec sa mère est frappée par un train. Son autre fils Richard Darbois est un comédien français spécialisé dans le doublage.
Outre sa façon unique de chanter, elle savait maîtriser la turlutte, une technique vocale consistant à imiter, voire remplacer le jeu de certains instruments. Elle pouvait aussi reproduire le son du banjo et de la trompette ainsi que les claquettes de Fred Astaire.
Tout au long de sa carrière, Jeanne-D'Arc Charlebois a perpétué le style et le répertoire de La Bolduc qu'elle a fait connaitre également en Europe. Elle a présenté de nombreux récitals de ses chansons, dont un à Montréal en 1984, et a participé au spectacle «Les turluteries» avec André Gagnon, Diane Dufresne et Jim Corcoran au Centre National des Arts à Ottawa en 1992.
Jeanne-D'Arc Charlebois succombe à un cancer en 2001 à Saratoga, dans l’État de New York, à l’âge de 81 ans.
Discographie
- Jeanne-D'Arc Charlebois et Jean Carignan rendent hommage a Madame Bolduc, avec Gilles Losier (1975)
- Jeanne-D'Arc Charlebois, dans la série Les grands folkloristes québécois . Disques Mérite. No. de catalogue 221352. Mars 2006
- Jeanne-D'Arc Charlebois, “J’en r’viens ben” de la guerre, disque Carnaval C-414 (1960)
Honneurs
Sources
Notes
- Bibliothèque et Archives nationales du Québec, l'année de naissance est bien 1920. Il semble y avoir confusion, selon les sources, au sujet de l'année de naissance de Jeanne-D'Arc Charlebois (1920? ou 1923?). Mais selon les informations de la
Catégories :- Chanteuse québécoise
- Cabaret de Montréal
- Naissance en 1920
- Naissance à Montréal
- Décès en 2001
Wikimedia Foundation. 2010.